Rendez-vous

Le paysage cardiologique de ces dernières années a été fondamentalement métamorphosé par l’arrivée massive et sans cesse croissante de patients atteints d’insuffisance cardiaque (lié au vieillissement, aux progrès médicaux…). On estime leur nombre actuel en Belgique à 225.000 (soit 3% de la population) avec une croissance attendue de  plus 30% dans les 10 ans à venir… Le sombre pronostic de la maladie (survie à  5 ans  de moins de 40%) et son coût important (3 % du budget des soins de santé) assombrissent encore le tableau global de la situation.

La pathologie

L’insuffisance cardiaque est une incapacité du cœur à pomper assez de sang pour répondre aux besoins de l’organisme. Ce problème de santé peut se traduire par les symptômes suivants :

  • Fatigue disproportionnée par rapport à l’effort produit
  • Essoufflements
  • Pieds gonflés
  • Prise de poids rapide

L'équipe

La clinique d’insuffisance cardiaque regroupe 4 cardiologues et une infirmière dédiée travaillant en étroite collaboration avec la diététique, la médecine physique (revalidation), le service social et les psychologues.

Prise en charge

L’objectif prioritaire est de développer un partenariat de surveillance étroit entre le médecin traitant (application des recommandations au domicile, suivi et optimisation thérapeutique), le cardiologue (accessibilité rapide, consultations dédiées, plan de suivi) et plan thérapeutique (titration médicamenteuse, traitements avancés) et finalement l’infirmière de référence (gestion du retour au domicile après une hospitalisation, contacts téléphoniques de suivi). L’infirmière d’insuffisance cardiaque assure également le rôle fondamental d’éducation du patient à la maladie pour que celui-ci en devienne acteur à terme (autodétection des signes d’alerte, réaction appropriée).

 

Documents

Services associés