Conditions d'admission

Critères d'admission

L’âge de l’enfant à l’admission : de 2 ans à 6 ans et 364 jours maximum.
 

  • Les enfants admis présentent, soit : Des troubles autistiques, un autisme atypique, un trouble envahissant du développement non spécifié, un trouble réactionnel de l’attachement de la première ou de la deuxième enfance, un déficit de l’attention/ hyperactivité, un trouble oppositionnel avec provocation, une anxiété de séparation, un trouble dépressif non spécifié, un trouble obsessionnel compulsif, un trouble anxieux non spécifié.
  • La demande de prise en charge doit être rédigée par un pédopsychiatre ou psychiatre extérieur est sera évaluée lors d'un entretien d'admission. Cependant, cette demande peut être revue par l’équipe du Centre. En effet, il est important d’évaluer ce que le séjour institutionnel pourra apporter à l’enfant.
  • Préalablement, les enfants auront, dans la mesure du possible, fait une mise au point pédiatrique et neuropédiatrique complète mais celle-ci peut être réalisée en cours de séjour. On pourra également recourir à d’autres avis spécialisés si cela s’avère contributif.
  • Par la suite, les parents et l’enfant seront présentés à la psychologue référente, aux éducateurs référents du groupe de vie dans lequel l’enfant est orienté, ainsi qu’à l’assistante sociale
  • Contre-indications : Les troubles neuropédiatriques ou organiques comme diagnostique principal.