Don d'organes

La pratique du don d’organes n’est pas une nouveauté pour le GHdC. Depuis de nombreuses années, le site Reine Fabiola faisait partie des hôpitaux renommés en matière de prélèvement d’organes.

Depuis 2012, une équipe de coordination locale a été mise en place au niveau du GHdC, pour gérer les différentes étapes amenant un patient à devenir donneur potentiel.
Elle est joignable 24h/24, 7 jours sur 7 et collabore avec les équipes des hôpitaux universitaires transplanteurs Saint-Luc et Erasme.

L’équipe est dirigée par le Dr Denis Glorieux, médecin référent.
Les infirmier(e)s qui composent la cellule sont formés pour assumer la prise en charge des donneurs potentiels, dès qu’ils sont détectés, et de leur famille.
Il est important que le coordinateur de garde soit contacté, dès qu’un patient susceptible de devenir donneur est décelé.
Tous les services du GHdC sont à même de détecter les donneurs d’organes ou de tissus.

Le coordinateur de garde prendra en charge la mise en place du dispositif de prélèvement (contacts avec les familles, examens complémentaires, organisation du bloc opératoire, information des équipes de prélèvement et intendance jusqu’à la fin du prélèvement).
La formation de coordinateur est accessible à tous les infirmier(e)s qui travaillent dans un service de soins intensifs.

Les prélèvements sont effectués sur les sites Notre Dame, Saint-Joseph et IMTR.

L'équipe

  • Dr Denis Glorieux, coordinateur médical:  071/10.30.50
  • Coordination infirmière: Floriane Chevalier, Julie Minet, Clémence Lorsignol, Cindy Lemoine, Sylvie Pasture:  071/10.30.60

Devenir donneur d'organe

Pour devenir officiellement donneur d'organe, la procédure est simple et rapide et s'effectue via le service Population de votre commune:

  • Présentez-vous avec votre carte d’identité.
  • Un employé vous demandera de remplir un formulaire de consentement.
  • L’employé encodera ensuite les données dans le registre national et vous remettra un accusé de réception.

Vous pouvez changer d'avis et révoquer cet enregistrement auprès de votre commune.