Frais médicaux

Tous les hôpitaux appliquent la règle du tiers payant : l'hôpital facture directement à la mutualité la partie remboursée par l'assurance maladie. Seule la partie personnelle et les suppléments sont à charge du patient.

A votre arrivée à l’hôpital, vous devrez payer un acompte obligatoire et légal (renouvelable tous les 7 jours) qui sera bien entendu déduit de votre facture finale. Tous nos accueils disposent d’un terminal de paiement électronique. Le montant qui vous sera facturé dépend du type de chambre (individuelle ou commune) et de la durée de votre hospitalisation.

Les frais d’hospitalisation sont couverts en partie :

  • par votre mutuelle si vous êtes en règle de cotisation
  • par le CPAS de votre commune s’il vous a délivré un réquisitoire ou la carte de soins de santé
  • par la compagnie d’assurance de votre employeur en cas d’accident du travail
  • par vous-même pour la quote-part qui vous incombe (ticket modérateur, suppléments chambre individuelle, suppléments d’honoraires, …)
La facture détaillée de votre séjour hospitalier sera envoyée à votre domicile.
Si vous avez des questions concernant cette facture, vous pouvez prendre contact avec le service financier patients :
 071/10.80.00 (entre 08h30 et 14h)
Des permanences sont organisées sur le site Reine Fabiola (avenue du Centenaire, 73 à 6061 Montignies-sur-Sambre) les lundis et mardis de 08h30 à 12h et les mercredis et jeudis de 12h30 à 16h.


Si vous éprouvez des difficultés à payer les montants en une fois, n’hésitez pas à contacter le service facturation sans attendre l’échéance fixée pour le paiement, afin d’éviter les frais de retard.