Groupes de vie

Deux types de projets distincts sont poursuivis :

Groupes de vie

Cinq unités de vie accueillent chacune sept enfants durant toute la semaine. Ces enfants doivent avoir entre 2 et 7 ans à l’admission et souffrir d’une pathologie pédopsychiatrique entravant leur développement et empêchant leur insertion dans un parcours scolaire (Trouble du spectre de l’autisme, Trouble envahissant du développement non spécifié, Trouble de l’attachement, …).

Leur séjour doit être prescrit par un pédopsychiatre ou un psychiatre extérieur à l’institution.

La durée maximale de ce séjour est de trois ans.

Les enfants sont accueillis chaque jour dans leur groupe de vie par un couple d’éducateurs « référents » et ils bénéficient d’ateliers de stimulation leur permettant de développer des modes de relation aux autres plus adéquats. Un projet individuel adapté à leurs besoins se met en place au fil du temps : atelier sensoriel, atelier musique, logopédie, thérapie psychomotrice ou thérapie du développement psychomoteur, psychothérapie d’orientation analytique, hippothérapie, atelier escalade, …

Un enseignement de type 5 est organisé en collaboration avec L’Ecole du Piolet de La Louvière et les enfants bénéficient de temps pédagogiques en petits groupes répartis par niveaux.

Chaque groupe est composé de 7 enfants avec une répartition équilibrée d’enfants parlants et d’enfants non encore parlants.
Deux éducateurs, un homme et une femme, par groupe de vie, les accompagnent au fil de la journée.
Les deux éducateurs référents composent un planning de journée avec des temps bien définis, comme l’accueil du matin, la récréation, le repas… ainsi que des activités ludiques, créatives, cognitives ou de psychomotricité…

Une piscine couverte au sein de l’institution permet à chaque groupe d’en bénéficier une fois par semaine.

L’enfant apprend petit à petit à intégrer le rythme de la journée, à participer à la vie du groupe. C’est dans cet espace que les éducateurs ainsi que le psychologue référent observeront son comportement, ses intérêts, son autonomie, ses activités spontanées, son intégration dans le groupe.

Les infirmières peuvent s’adjoindre aux groupes de vie. Elles veillent à l’administration des médicaments et à la gestion du dossier infirmier, sous la supervision du médecin pédopsychiatre référent.

En dehors de la prise en charge au sein du groupe, une réflexion est menée lors des réunions cliniques hebdomadaires.

Pour chaque groupe, un pédopsychiatre, un psychologue, un logopède, un assistant social, un enseignant et le chef éducateur soutiennent les deux éducateurs référents.

Chaque intervenant aborde les enfants à l’aide des compétences appartenant à ses fonctions. Les différentes approches permettent la mise en place d’un projet thérapeutique individualisé. Une réflexion est également menée autour de la dynamique de groupe.

 

Unité Koalas

Un projet spécifique, qui a vu le jour à la fin 2016 : l’unité « Koalas », qui accueille cinq enfants à temps partiel.

Ce projet se déroule durant une année scolaire, pendant laquelle les enfants fréquentent le groupe du lundi au mercredi inclus et poursuivent leur scolarité le jeudi et le vendredi.

Il s’adresse à des enfants d’âge maternel, présentant un diagnostic ou une suspicion de Trouble du spectre de l’autisme, qui les entrave dans leur insertion sociale à l’école mais dont les capacités cognitives et langagières (parfois seulement émergentes)  permettent un maintien dans le milieu scolaire.

Ces enfants sont encadrés au sein du groupe « Koalas » par deux éducateurs référents. Certains ateliers sont co-animés par une psychomotricienne, une logopède, une psychologue et un art-thérapeute.

Des prises en charge individuelles peuvent avoir lieu au centre ou être poursuivies à l’extérieur, selon l’indication.

Des rencontres régulières ont lieu avec l’école extérieure dans un souci de concertation incluant les parents.

Au terme de l’année, la poursuite de la scolarité est envisagée, ainsi qu’une réflexion sur les modalités d’encadrement de celle-ci…

Dans les deux types de projet un élément fondamental du travail est le lien avec les parents, auxquels l’équipe propose des entretiens réguliers mais aussi un soutien dans les différentes démarches liées aux difficultés de leur enfant. Une invitation leur est adressée librement à participer au « groupe parents », lieu d’échanges et de discussion sur des sujets choisis par les participants, qui se réunit mensuellement et est animé par une psychologue et une assistante sociale.

Au terme de la prise en charge de l’enfant, l’équipe accompagne les parents afin de réfléchir, en concertation avec l’envoyeur, à la réorientation la plus adéquate : une scolarisation, dans l’ordinaire ou dans le spécialisé ; une prise en charge dans une structure de l’AVIQ ou dans un autre centre de soins spécialisé ; …