L'admission

Votre admission

Sur tous nos sites, pour toute consultation ou admission, vous devez retirer un ticket à la borne située dans les salles d’attente. Ce dispositif vous assure un meilleur confort et une plus grande confidentialité lors de votre passage au guichet.

L’hôtesse procédera à l’élaboration de votre dossier administratif et répondra à vos questions. Vous recevrez un nombre important d’informations qui se trouvent consignées dans le document «Déclaration d’admission».  Ce document répond à une exigence légale et garantit l’information sur les coûts relatifs au choix de la chambre, aux suppléments portés à charge du patient ainsi qu’aux services accessibles aux patients hospitalisés.
Vous serez également invité à régler l’acompte pour l’occupation de la chambre, ainsi que les coûts liés aux conforts souhaités (télévision, téléphone, ...).

Une fois ces formalités clôturées, vous serez invité à patienter dans une salle. Une personne viendra vous chercher pour vous emmener dans l’unité de soins où vous allez séjourner. Présentez-vous au bureau des infirmières pour que l’une d’entre elles vous accompagne jusqu’à votre chambre.

 Documents à prendre avec vous

  • Le document de réservation
  • Votre carte d’identité
  • Votre carte SIS
  • Le cas échéant tout autre document établissant votre affiliation à un organisme quelconque d'intervention financière (carte ou document d'assurance)
  • Tous les résultats d’examens antérieurs
  • Le nom et le numéro de téléphone de la personne à prévenir en cas de nécessité
  • La liste des médicaments régulièrement prescrits par votre médecin traitant

 L'arrivée dans l'unité de soins

A votre arrivée dans l'unité de soins, vous serez accueilli par un membre de l'équipe soignante. Un bracelet d'identification sera placé à votre poignet. Pour vous assurer une sécurité optimale à l'intérieur comme à l'extérieur du service dans lequel vous êtes hospitalisé, il est impératif que vous portiez ce bracelet depuis votre admission jusqu'au moment où vous quittez définitivement l'hôpital.
Le personnel soignant vous expliquera le maniement de votre lit, de l'appel-infirmière, du téléphone, de l'éclairage et de la télévision. Il vous posera également quelques questions pour mieux connaître vos habitudes (allergies, médicaments, port de prothèse, orthèse, ...).
Toutes les chambres sont équipées d'un cabinet de toilette, d'un WC et d'une prise de courant de 220 volts.

Nous vous conseillons de ne pas emporter d’objets de valeur, de bijoux et d’importantes sommes d’argent. En aucun cas, l’hôpital ne peut être rendu responsable de perte ou de vol.

Accompagnement d'un patient mineur

Sauf en cas d’urgence, l’admission d’un mineur peut être demandée par son père, sa mère ou tout détenteur de l’autorité parentale sur l’enfant ou encore l’autorité judiciaire. Le dossier d’admission d’un mineur doit comporter l’indication de la (des) personne(s) exerçant l’autorité parentale et le droit de garde.

Arrivée par les urgences

Les formalités administratives seront accomplies dès le lendemain, par une employée du service des admissions qui se présentera à votre chevet pour compléter votre dossier et vous donner toutes les informations utiles à votre séjour.
Elles peuvent également être réglées par un membre de votre famille au bureau des admissions.

Contact Admissions

Notre Dame :  071/10.42.90
Saint-Joseph : 071/10.76.11
Sainte-Thérèse :  071/10.91.65
IMTR :  071/10.61.75