Prendre rendez-vous

Par téléphone : 071/10 20 20

La spécialité

L’oncologie ou cancérologie, est la spécialité qui prend en charge l’ensemble des cancers. Les patients sont pris en charge par des groupes de médecins spécialisés pour chaque type de cancer. Tous les types de cancer sont pris en charge au sein du service

Le service favorise le travail en équipes multidisciplinaires en faisant appel aux autres spécialités comme la chirurgie, la radiothérapie, la gastroentérologie, la pneumologie, la gynécologie,…. La taille importante du service permet au patient de disposer des technologies de pointe et d’accéder aux traitements en phase de recherche, deux atouts précieux pour lutter contre le cancer.

Pour en savoir plus sur les différentes prises en charge du centre, cliquez ici: www.onco-ghdc.be

La clinique du sein du GHdC est un centre d'excellence à très haut volume d'activités, agréé depuis de nombreuses années. Chaque année, 280 cas sont pris en charge par une équipe médicale à la pointe. Le seuil minimum pour être agréé étant de 125 cas/an. Centre d’excellence reconnu, la Clinique du sein du GHdC rassemble compétences et technologies de pointe. Les patientes y bénéficient d’une prise en charge optimale dans un environnement de proximité. 

Association avec l'Institut Roi Albert II des CUSL

En juin 2016, le service d'oncologie officialisait sa collaboration avec celui de l'Institut Roi Albert II des Cliniques universitaires Saint-Luc (CUSL). Cette collaboration permet d'aller encore plus loin dans la spécialisation de tous les membres du staff médical mais également de recruter de nouveaux médecins en fonction de leur surspécialisation. Suite à cette collaboration, les différents spécialistes consultent dans l'une ou l'autre institution. C'est ainsi que pour de meilleurs facilités, le patient peut se faire suivre dans sa région avec des protocoles communs aux deux institutions.

Les coordinatrices de soins oncologiques (CSO)

Un maillon essentiel du trajet de soins
A l'annonce du diagnostic d'un cancer, les examens s'enchaînent très vite pour le patient. La coordinatrice de soins oncologiques, infirmière de formation, l'accompagne tout au long de son trajet de soins. Elle est également disponible lors de tout événement lié au traitement, comme par exemple, des questions concernant les effets secondaires, l'alimentation mais aussi lors d'une récidive.
Elle assure une parfaite coordination entre les différents médecins spécialistes (gynécologues, pneumologues, radiothérapeutes, ...) et organise le parcours de soins du patient en s'assurant d'une bonne compréhension des situations.
Son rôle de coordination ne se limite pas à l'hôpital: elle établit aussi des contacts entre le médecin généraliste et le médecin spécialiste référent afin d'optimiser la prise en charge par une bonne transmission d'informations. Véritable plaque tournante des relations vers l'extérieur, elle sert également de relais vers le service social, les psychologues, les diététiciens, les bandagistes, les kinés, les infirmier(ère)s à domicile...

 

Clinique du sein et oncologie gynécologiqueStéphanie GENINStephanie.Genin@ghdc.be071/10.39.49
Oncologie thoraciqueSabine MEURISSEsabine.meurisse@ghdc.be071/10.76.90
Oncologie urologiqueKathleen MAJEWSKIkathleen.majewski@ghdc.be071/10.47.92
Onco-gériatrie  071/10.47.18
Oncologie tête et cou, oncologie digestive: pathologies oesogastriques, voies biliaires et pancréasMarina JUGLEAmarina.juglea@ghdc.be071/10.76.95
Oncologie digestive: pathologies colo-rectales, anales, pathologies hépatiques diverses et hépatocarcinomesIngrid BRASSEURingrid.brasseur@ghdc.be071/10.76.91
HématologieStéphanie DE PROPHETISstephanie.deprophetis@ghdc.be071/10.47.19
Cancer de la peau et neuro-oncologieRomy FARRISromy.farris@ghdc.be071/10.47.39
Image

La Maison Mieux-Être

La prise en charge globale des patients a montré ses bienfaits sur l'amélioration des chances de guérison. Outre le support psychologique, social, diététique et esthétique présent à l'hôpital, le GHdC a créé la Maison Mieux-Être à quelques pas du site Notre Dame (67, Grand Rue, Charleroi). Il s'agit d'un concept britannique de maison de ressourcement destiné aux patients atteints de cancer. Loin de tous traitements médicaux, cette Maison Mieux-Être se veut être un lieu convivial propice aux échanges et en rencontres proposant diverses activités basées sur la médecine intégrative.