Rendez-vous

Accompagner la fin de VIE

L'unité résidentielle de soins palliatifs a été créé en 1989, afin de maintenir toute sa valeur au temps qui reste à vivre aux patients en fin de vie. Les soins palliatifs cherchent à apporter des soins de confort tant au niveau physique que moral, spirituel et social. Pour répondre à cette souffrance globale, le travail en équipe interdisciplinaire est indispensable. Il propose un accompagnement à la fois médical, psychologique, social et spirituel, en respectant pleinement la personnalité, les habitudes, les croyances et la dignité de chacun.

Tout ce qui reste à faire quand il n'y a plus rien à faire.

L'équipe

L’équipe interdisciplinaire est constituée de:

  • 2 médecins spécialistes
  • une équipe d’infirmièr(e)s et d’aides soignantes
  • 2 kinésithérapeutes
  • une psychologue
  • une assistante sociale
  • une équipe de bénévoles
  • un travailleur pastoral
  • une esthéticienne sociale

Toute l’équipe apporte soutien et écoute aux patients et à leur entourage.

Cadre familier

Un cadre familier et aimant est réconfortant pour le malade. N’hésitez pas à égayer sa chambre de vos marques de tendresse. A cet effet, chaque chambre est équipée d’un panneau d’affichage. Vous pouvez également apporter des petits objets qui sont chers à votre proche.
Tout cela améliorera son bien-être. Veuillez toutefois à laisser suffisamment d’espace pour réaliser les soins.

Visites

L’unité accepte les visites 24h/24. Néanmoins, pour assurer la sécurité de tous, la porte est fermée à clef, de 21h à 7h. Merci de sonner et d’attendre que l’infirmière de nuit soit disponible.
Il est convenu de vous demander de quitter la chambre durant les soins. Un living et un espace de lecture sont à votre disposition. Pourquoi ne pas profiter de ces moments de soins pour prendre une bouffée d’air dans notre jardin ?

Et la nuit...

Vous avez la possibilité de passer la nuit auprès de votre proche. Vous y trouverez un divan-lit qu’on vous demandera de refaire et de replier durant la journée. Sans aucune obligation et sans jugement, chacun étant maître de ses choix.
La vie au sein du service doit se dérouler dans le plus grand respect de tous. Nous vous demanderons dès lors de respecter le repos des personnes hospitalisées et la propreté des lieux, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Instants de VIE

Au calme et avec un traitement approprié, il est possible que l’état du patient se stabilise. Si son état le permet, il pourra sortir, aller dîner en famille, retourner en week-end.
Il est aussi possible qu’une sortie du service soit envisagée. Nous mènerons alors avec lui et vous une réflexion sur les besoins et la mise en place d’un encadrement adéquat pour rentrer au domicile ou l’opportunité d’aller dans une autre structure d’accueil (MR-MRS).

 

Contact

Unité des soins palliatifs
Site IMTR
Rue de Villers, 1
6280 Loverval
071/10.62.21

 

Documents