Rendez-vous

La spécialité

La chirurgie maxillo-faciale est complémentaire aux autres spécialités s’occupant de la tête et du cou. Elle intègre de nombreuses compétences (chirurgie plastique, neurochirurgie, ORL, dentisterie, ophtalmologie, dermatologie, oncologie et radiothérapie) dans la prise en charge des anomalies de la sphère oro-faciale dues notamment à des traumatismes, des dysharmonies maxillo-mandibulaires, des malformations congénitales mais aussi secondaire à des tumeurs.

La plus grande activité de la spécialité comprend des interventions de chirurgie orale et dento-alvéolaire (dent de sagesse, réhabilitation implantaire…), la chirurgie orthognatique et l’oncologie. La chirurgie orthognatique corrige les dysharmonies des mâchoires (prognathisme, retrognatisme): c’est une chirurgie fonctionnelle pour permettre au patient de manger, sourire, respirer (notamment chez les patients avec des apnées du sommeil, pris en charge avec le laboratoire du sommeil) mais elle a aussi un important retentissement esthétique.

En ce qui concerne la chirurgie carcinologique, les interventions comprennent l’ablation tumorale et la reconstruction de ce qui a été ôté (de la peau ou des muqueuses, du muscle et de l’os). Les pertes de substance au niveau endo-buccales et du visage sont reconstruites par des lambeaux, tissus provenant d’une autre région anatomique (jambe, avant-bras, bassin…) et sont micro-anastomosés aux vaisseaux du cou.
Ces interventions, appelées dans le jargon médical « marathons » prennent des journées entières et nécessitent le précieux soutien du personnel anesthésiste et infirmier.
A l’avenir, la modélisation 3D planifiée par ordinateur permettant d’augmenter la qualité et la précision du geste chirurgical, deviendra incontournable dans cette spécialité.

Collaborations

Le service collabore avec de nombreux autres services du GHdC:

  • par essence, avec le service de dentisterie dans le cadre de toutes les prises en charge bucco-dentaire, chirurgicale ou avec réhabilitation prothétique (fixe ou amovible) et avec l’orthodontie en ce qui concerne la chirurgie orthognatique (des mâchoires).
  • avec  la  neurochirurgie  pour  toutes  prises  en  charge  des  malformations  et  pathologies crânio-faciales acquises ou congénitales.
  • avec le service O.R.L. dans le cadre de la mise au point et du traitement des tumeurs tête et cou, et tous les intervenants de ce trajet de soins (médecins généralistes, diététiciens, gastro-entérologues, pneumologues, radiologues, nucléaristes, réanimateurs, psychologues, oncologues, radiothérapeutes ...).Cette activité est permise par l’expertise d’infirmières  coordinatricesfacilitant  l’ensemble  de  la  prise  en  charge  de  ce  type  de pathologies lourdes et complexes
  • avec  les  ophtalmologues,  dermatologues,  pédiatres,  cardiologues,  pneumologues,  ... selon la pathologie.

Centres spécialisés associés 

Sites 

Documents

Consultations

Ce tableau est donné à titre indicatif. Il ne tient pas compte des congés.
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam

  • Médecin Consultant
AM
PM

  • Médecin
AM
PM

  • Médecin
AMNDNDIMTR
PMNDNDIMTR

  • Médecin
AMND
PMND

  • Médecin
AMNDND
PMNDNDND

  • Chef de service
AMNDNDNDND
PMNDNDNDND

ND = Notre Dame, HSJ = Saint-Joseph, IMTR = IMTR, HST = Sainte-Thérèse, CMC = Centre médical de Châtelet, CMCO = Centre médical de Courcelles, CML = Centre médical Général Larrey (Fleurus), CMF = Centre médical de Florennes, RF = Reine Fabiola, CPJ = Centre Psychothérapeutique de jour Charles-Albert FRERE