Le soleil cet été… ami ou ennemi ?

On l’attend chaque année avec impatience mais le soleil peut nous faire autant de bien que de mal. Il est indispensable pour notre santé : non seulement il fournit de la vitamine D, mais il assure également la solidification des os, en particulier chez les enfants. Cependant, les rayons du soleil sur notre peau ne sont pas sans danger ! Une exposition excessive risque d’entraîner un cancer de la peau. En Belgique, le nombre de diagnostics augmente chaque année mais 90% des cas pourraient être évités en se protégeant mieux des rayons UV. La Fondation contre le Cancer dénonce certaines idées reçues.

Vais-je bronzer si je mets de la crème solaire ?

Aucune crème solaire n’empêche complètement le bronzage ; elles ne font que le ralentir. Vous pouvez donc aussi bronzer avec une crème de facteur 50, mais n’oubliez pas que le bronzage résulte de dommages cutanés : pas de bronzage sans dégâts causés à la peau. Le ralentissement du bronzage vous empêchera cependant de brûler, ce qui est positif.

La peau peut-elle brûler sous un parasol ?

Oui, et tout dépend de la matière du parasol. Certaines matières (comme le plastique fin de couleur claire) n’arrêtent quasiment pas les rayons UV, tandis que d’autres (comme le coton serré, épais et de couleur foncée) en bloquent une bonne partie. En outre, le sable et l’eau réfléchissent par exemple une fraction importante du rayonnement UV, qui peut alors entrer en contact avec votre peau sous le parasol. Il est donc indispensable de se protéger davantage entre 11h et 15h, notamment en mettant de la crème solaire et en portant des vêtements adaptés. 

Le banc solaire prépare-t-il ma peau au soleil ?

Non, vous allez juste entamer considérablement votre capital soleil. Les rayons UV du banc solaire sont au moins six fois plus puissants que les rayons du soleil de l’après-midi dans les tropiques (qui sont déjà très puissants). Chaque fois que vous utilisez un banc solaire, votre peau subit des dommages irréversibles et vous favorisez l’apparition d’un cancer de la peau

Certains aliments ou suppléments alimentaires peuvent-ils préparer la peau à un bain de soleil ?

Non, aucun aliment ne peut aider votre peau à bronzer. Une bonne alimentation contient tous les éléments nécessaires pour avoir la peau saine. Par contre, il est toujours important de boire assez d’eau, surtout lorsque vous vous exposez au soleil.