Une thérapie de groupe pour se relever du burn out
Le burn out (ou épuisement professionnel) est la conséquence d'un stress chronique et prolongé lié au travail. En Belgique, une étude de Securex a montré qu'un employé sur six est menacé.
L’hôpital de jour psychiatrique de Saint Thérèse et sa filière « Burn out » proposent un dispositif spécifique à toute personne confrontée à une problématique de burnout. Ce programme se veut être un temps d'accompagnement vers une reconstruction et une réalisation de soi dans son rapport au travail.
L'équipe est composée de médecins, de psychiatres, d’infirmiers psychiatriques, de kinésithérapeutes, de psychologues cliniciennes, d’assistants sociaux, d’éducateurs spécialisés, d’ergothérapeutes et d’un animateur théâtral.
Un programme de réactivation physique est également proposé en collaboration avec le centre de médecine physique et réadaptation du site Reine Fabiola.
Les objectifs du dispositif sont d'expérimenter différentes approches et outils pour repenser à un nouvel équilibre de santé et de tendre vers une nouvelle compréhension de sa souffrance, une meilleure connaissance de soi et de son fonctionnement, une émergence et une mobilisation de ses compétences, un repérage de ses conflits et obstacles personnels entre ses propres valeurs, idéaux et ceux du milieu du travail et des modèles culturels et sociaux.
journal_burnout.jpg

Chaque participant est invité à réaliser des exercices de connaissance de soi et d’introspection dans « son journal » et, ensuite, à partager ses observations et réflexions au reste du groupe. Ce journal de bord facilite l’évolution de semaines en semaines et fait le lien entre chaque thématique abordée.
Les thématiques du programme
- Le burn out et ses causes : les facteurs professionnels, personnels et sociétaux
- Le stress
- Les intervenants burn out : construire sa carte réseau
- Les étapes de reconstruction
- La régulation émotionnelle et l’apprentissage de la pleine conscience
- La communication assertive et l’affirmation de soi par les techniques théâtrales
- La genèse du parcours professionnel
- Les risques psychosociaux au travail
- L’arrêt de travail et le parcours de réintégration
- Le sens du travail
- L’introduction au bilan de compétence
- Les obstacles et peurs
- La prévention de la rechute
- L’élaboration d’un plan post-programme pour la continuité du travail de reconstruction
La durée du programme : 10 semaines
Les lundis après-midi de 13h à 16h et les mercredis matin de 9h à 12h
Contact
L'hôpital de jour se trouve sur le site Sainte-Thérèse (134 rue Trieu Kaisin, 6061 Charleroi).
071/10.92.80
En savoir plus...
Retrouvez ici les présentations du webinaire sur le burn out du 13 octobre 2020 par différents spécialistes du GHdC :
- L'épuisement professionnel...Comment rebondir ? [Video] [] - par le Dr Françoise Verhelst, cheffe du Pôle Santé mentale
- Trajet de soins en groupe - Présentation de la prise en charge au GHdC [Video] [] - par Margot Larbanois, psychologue à l'hôpital de jour psychiatrique
- Burn out et exercice physique [Video] [] - par le Dr Olivier Nonclercq- chef du service de Médecine Physique
- Risques psychosociaux...avant qu'il ne soit trop tard [Video] [ - - ] - par Véronique Guilmot, Directrice des Ressources Humaines