Chimiothérapie (ESCHAP-O)

ESCHAP-O vise une approche globale dans le but de maintenir une certaine autonomie au patient ainsi que sa qualité de vie dans son milieu de vie en renforçant une collaboration structurée et dynamique entre le Grand Hôpital de Charleroi, son médecin traitant, l’infirmière à domicile, l’assistante sociale ...

Le patient ne se déplace plus vers l’hôpital mais l’hôpital vient à lui.

Le médecin traitant garde son rôle central dans la prise en charge en restant informé et donnant son consentement pour chaque intervention mise en œuvre.

Objectifs

 Les objectifs de cette prise en charge à domicile sont :

  • déplacer une partie des soins actuellement réalisés à l’hôpital (thérapie ciblée, chimiothérapie)
  • diminuer la durée d’hospitalisation
  • éviter des hospitalisations et réhospitalisations par une approche à domicile plus coordonnée et globale
  • faciliter la communication multidisciplinaire entre les soignants du domicile et les soignants hospitaliers
  • uniformiser l’approche de prise en charge (globale mais aussi individualisée pour chaque patient)
  • améliorer confort et qualité de vie pour le patient et son entourage.

Types de prise en charge

  • Certaines chimiothérapies

Le patient concerné pourra bénéficier d’une chimiothérapie à domicile après avoir donné son consentement écrit et avoir reçu son premier traitement à l’hôpital de jour oncologique, ceci afin de s’assurer de la tolérance au traitement.

  • Certains patients

Les patients hospitalisés pour une antibiothérapie, pour la mise en place d'une alimentation entérale ou parentérale ou simplement pour une complication liée à une fragilité réversible pourront être pris en charge au domicile.

  • Le patient dit «fragile»

Si le patient, son entourage ou les acteurs de soins l’encadrant constatent une fatigue importante, une altération de l’état général, des difficultés pour les activités quotidiennes (alimentation, entretien ménager...), un changement sur le plan psychologique,.... il pourra bénéficier d'une prise en charge à domicile.

Dans ces trois situations, un dossier complet sera réalisé pour que les différents intervenants (patient, médecin traitant, équipe de première ligne) puissent bénéficier de toutes les informations utiles pour comprendre, observer le traitement administré et anticiper ses effets indésirables. De plus, une liste de contacts personnalisée sera créée dans le but de pouvoir répondre rapidement aux questions du patient ou celles des différents intervenants.

Contacts