Prises en charge

Grâce à la croissance récente du service de dermatologie, le service se positionne comme centre d’expertise dans la prise en charge chirurgicale des différents types de tumeurs cutanées dont l’exérèse nécessite souvent un geste de reconstruction plus ou moins complexe. Il participe ainsi activement à la clinique du mélanome en étroite collaboration avec les services de dermatologie, d’oncologie, d’anatomo-Pathologie (IPG) et de médecine nucléaire afin de pouvoir offrir aux patients une prise en charge médico-chirurgicale globale.

Le service assure désormais la prise en charge chirurgicale du centre de traitement des brûlés en étroite collaboration avec les anesthésistes présents au centre. Afin d’améliorer les lésions fonctionnelles et esthétiques des grands brûlés, tant aux stades aigus que séquellaires, de nouvelles technologies seront utilisées telles que les substituts dermiques et le lipofilling par microtransfert de graisse autologue. Une banque de peau intra-institutionnelle sera développée en partenariat avec l’Unité de Thérapies cellulaire et tissulaire . Celle-ci sera constituée à partir d'allogreffes provenant de donneurs d’organes qui pourront être utilisées sur les patients gravement brûlés en phase aiguë.

Le service participe à l’unité de cicatrisation dont l’activité est assurée par deux infirmières référentes en plaies. Celles-ci sont amenées régulièrement à donner des avis sur des plaies compliquées afin de conseiller les pansements les plus appropriés (notamment en ce qui concerne la VAC thérapie). Dans les cas plus complexes, nous procédons à des débridements ou à des recouvrements par greffes ou lambeaux pour obtenir une cicatrisation plus stable dans le temps.

Chirurgie réparatrice

En collaboration avec la Clinique du sein, nous proposons les différentes techniques actuelles de reconstruction mammaire différée, chacune ayant ses spécificités et ses indications: prothèses, reconstructions autologues par lambeaux de Grand Dorsal ou Diep. Nous développerons aussi la chirurgie oncoplastique en réséquant la tumeur mammaire et en reconstruisant immédiatement le sein.

Un autre domaine important de notre service est représenté par la chirurgie plastique générale qui permet de corriger des anomalies morphologiques (perte de poids massive…) ainsi que des pertes de substances de tissus cutanés ou sous-cutanés d’origine congénitale ou acquise (accidents, brûlures, infections…). Ainsi, nous prenons de plus en plus en charge les séquelles cutanées des patients bénéficiant d’une chirurgie bariatrique dont l’activité ne cesse de croitre.

Rajeunissement et améliorations esthétiques

Enfin, la chirurgie esthétique constitue le dernier volet de notre activité. Elle propose des procédures visant à rajeunir le visage (blépharoplastie, lifting, lipofilling), à améliorer l’esthétique des oreilles (otoplastie), des seins (augmentation, réduction, pexie), de l’abdomen ou des fesses (abdominoplastie, bodylift), des cuisses (cruroplastie, liposuccion) et des bras (brachioplastie, liposuccion). En partenariat avec le service d’anesthésie, nous travaillerons de plus en plus sous anesthésie locale avec sédation et développerons davantage l’hospitalisation de jour.