Rendez-vous

Concrétiser le désir d'être parent

Aujourd’hui, plus d’un couple sur six conçoit un enfant en faisant appel à la Procréation Médicalement Assistée (PMA) en Belgique. Le drame vécu par de nombreux couples considérés jusqu’à ce jour comme inféconds est surpassé. Grâce aux perpétuels progrès scientifiques, il est dès-lors possible de combattre l’irréversibilité de cette triste situation. A l’aide d’une équipe de PMA, le désir d’être parents peut se concrétiser.
Vous trouverez sur ce site une série d'informations qui vous expliquera une partie de la théorie relative à la conception d’un enfant ainsi que le déroulement de chaque étape des traitements de PMA.
Le centre est ouvert de 7h30 à 15h00 du lundi au vendredi durant toute l’année excepté de mi-juillet à mi-aout et durant la période des vacances de Noël. Un service de garde est mis en place tous les week-ends.

Une aventure humaine avant tout

Conscients que ces traitements sont lourds, tant au niveau médical que de l’investissement personnel et conjugal, nous tenons à offrir à tous nos patients une prise en charge humaine et personnalisée. Nous sommes à vos côtés pour tenter de mener à bien votre projet parental.

Historique

Fondé en 1988 à la Clinique Notre Dame de Charleroi, le CHAMP « Centre Hennuyer d’Aide Médicale à la Procréation » a été reconnu Centre médical de la Reproduction (CMR) de type B suite à l’Arrêté royal du 15 février 1999. Il est le seul centre de Procréation Médicalement Assistée (PMA) de type B de la Province du Hainaut ce qui signifie une prise en charge complète, du diagnostic à la thérapie jusqu’à la grossesse éventuelle.

Activités

Nos activités comprennent entre autres :

  • Mises au point biologiques, échographiques, spermiologiques
  • Traitements de stimulation folliculaire (citrate de clomifène, gonadotrophines, etc.)
  • Traitements laparoscopiques (néosalpingostomie, vaporisation au laser des lésions d’endométriose, etc.)
  • Inséminations intra-utérines (avec sperme du conjoint ou avec sperme de donneur anonyme)
  • Fécondation in vitro conventionnelle ou avec injection intracytoplasmique (ICSI) (avec sperme du conjoint ou avec sperme de donneur anonyme)
  • Cultures et transferts embryonnaires
  • Congélation d’embryons
  • Transferts d’embryons décongelés
  • Oncofreezing (cryoconservation des gamètes en prévention d’un traitement ou maladie gonadotoxique)
  • AGE Banking (cryoconservation des ovocytes dans le but de prévenir le vieillissement ovarien lié à l’âge ou chez les femmes présentant une prédisposition génétique à la défaillance ovarienne prématurée).

Les locaux

Nous disposons de nos propres locaux au sein de la clinique. Ceux-ci sont situés au 2ème étage de l’aile E du site Notre-Dame, au-dessus de l’entrée. Ceux-ci comprennent notamment une salle d’attente, une salle de prise de sang, un local pour le prélèvement masculin, une salle d’échographie et d’insémination, 5 chambres individuelles, une salle de ponction ovocytaire (nous réalisons le recueil ovocytaire sous sédation), un laboratoire, une salle de transfert, une salle de cryogénie, un secrétariat, un bureau pour les biologistes et un bureau  pour les médecins.
Le laboratoire et la salle de ponction sont des zones à atmosphère contrôlée dites « zones blanches ».
L’ensemble des locaux respecte l’arrêté royal du 6/11/79 en matière de construction et la norme S21100 en matière de sécurité. Chaque année, ils sont contrôlés par des sociétés agréées. Les locaux de manipulation du Matériel Corporel Humain respectent les exigences de l’AR du 28/09/2009 publié au Moniteur Belge le 23/10/2009. Cet AR fixe les normes de qualité et de sécurité pour le don, le prélèvement, l’obtention, le contrôle, le traitement, le stockage et la distribution de matériel corporel humain, auxquelles les banques de matériel corporel humain, les structures intermédiaires de matériel corporel humain et les établissements de production doivent répondre.
Les locaux accessibles aux patients ont été conçus afin d’optimaliser le confort, la discrétion, les conditions de prélèvements et l’accès aux personnes à mobilité réduite.

Sites 

Documents

Services associés