Equipes mobiles

La réforme des soins en santé mentale instaurée par le SPF Santé a été construite dans l’optique de la mise en place d’une nouvelle offre de soins. Celle-ci est basée sur l’optimalisation des ressources, par l’approche de travail en réseau. Au sein du Réseau Mosaïque, les Equipes Mobiles Hainaut-Est (Charleroi et la Botte du Hainaut) se sont créées en octobre 2017, venant ainsi compléter l’offre existant depuis 2013 sur la Région du Centre. Ces équipes mobiles ont été créées grâce à un partenariat entre le GHdC (qui a gelé 15 lits) et l’hôpital Vincent Van Gogh (30 lits gelés) en collaboration avec la Clinique Notre-Dame de Grâce à Gosselies et le Centre de Santé des Fagnes de Chimay.

L'Equipe Mobile de Crise Hainaut-Est (2A)

L’équipe mobile de crise propose « un accompagnement intensif multidisciplinaire dans le milieu de vie de l’usager, pour toute personne de plus de 16 ans, présentant des difficultés psychiques suite à une situation de crise ».
 

La crise a été définie par l’équipe comme « un moment aigu de rupture dans l’équilibre intrapsychique et/ou interpersonnel, auquel l’usager ne peut faire face sans une aide professionnelle et qui le met à mal ». Il est important de préciser que la crise nécessite une intervention rapide mais non urgente. L’urgence reste l’urgence et doit être traitée par les services ad hoc (soins d’urgence psychiatriques ou non, police, pompiers, etc.).

Combler le manque d’accès aux soins
L’équipe mobile de crise intervient principalement pour des personnes ayant peu ou pas accès aux soins. Ce manque d’accès aux soins peut s’expliquer par une situation de précarité tant financière que psychique, une difficulté pour la personne de s’adresser aux structures de soins ou encore un épuisement du réseau face à certains usagers.
Dans une perspective de continuité des soins, l’équipe mobile peut être interpellée quand une hospitalisation n’est pas souhaitée, n’est pas réalisable, quand celle-ci est interrompue de façon impromptue, etc. Elle permet le soutien et l’accompagnement de l’usager, par une équipe pluridisciplinaire, au sein de la communauté.

La complémentarité avant tout
L’équipe mobile fait partie d’un réseau déjà existant et prend soin de ne pas s’y substituer. Elle complète le travail du médecin traitant, du psychiatre traitant, des hôpitaux, des services sociaux, des familles, du réseau primaire et secondaire de l’usager. Elle peut également mettre en place ce réseau pour l’usager qui n’en bénéficie pas encore.

Les missions générales définies par le SPF pour les équipes 2A sont :

  • Initier, restaurer ou maintenir des soins ;
  • Prévenir les rechutes ;
  • Favoriser l’insertion dans la communauté ;
  • Rétablir ou créer le lien avec les partenaires du réseau ;
  • S’appuyer sur les ressources du patient et des proches.

Mise en oeuvre pratique
L’équipe mobile assure un accompagnement uniquement dans le milieu de vie (domicile, rue, partenaire du réseau…). Il ne s’agit donc pas d’une consultation ambulatoire.  L’équipe mobile est disponible 7 jours sur 7, de 8 h à 20 h en semaine et de 9 h à 17 h les week-ends et jours fériés. Elle assure un suivi intensif avec un schéma dégressif des visites au cours du suivi.
La première demande, par téléphone, peut être faite par l’usager lui-même, un proche ou un membre de la famille, un professionnel. La demande est analysée en équipe et une première rencontre est organisée avec l’usager et le tiers demandeur, s’il y en a un. Une réponse est donnée dans un délai de 24 à 48 heures maximum après la demande.
L’accompagnement se fait en concertation avec le médecin traitant ou le psychiatre traitant. Les visites sont réalisées en binôme. Le psychiatre de l’équipe participe aux visites à domicile. Il ne prescrit cependant pas de médication et ne se substitue pas au réseau médical de  l’usager. Si l’équipe n’est pas habilitée à suivre la situation, elle réoriente l’usager vers une structure ou un intervenant plus adapté. L’accompagnement est de 30 jours maximum et un relais est fait en fin de suivi vers le demandeur. Un courrier est envoyé au médecin traitant et au psychiatre traitant.

L'Equipe Mobile chronique (2B)

Les équipes mobiles 2B Hainaut-Est ont pour mission d’accompagner, pour une longue durée, les personnes atteintes de troubles psychiatriques ou de souffrance psychique stabilisés.

Cet accompagnement se fait dans les différents lieux de vie de l’usager dans les limites du territoire. Dans un esprit de réhabilitation bio-psycho-sociale humaniste, où l’usager est le premier acteur de son projet, il s’agit de le soutenir dans son processus de rétablissement, de l’accompagner dans sa réflexion et son quotidien, de renforcer, valider, créer un réseau avec et autour de lui, de développer ses ressources et compétences et aussi de faciliter sa présence et son retour en tant que citoyen dans la communauté. Cet accompagnement gratuit pour une période pouvant s’étaler sur deux ans se concrétise par des visites du lundi au vendredi de 8h à 18h.

La première étape est la candidature, le plus souvent formulée par l’usager ou par toute personne en relation avec ce dernier (service de psychiatrie, médecin généraliste…), moyennant son accord. Après analyse de la demande par la psychiatre de l’équipe mobile, une réponse sera transmise dans un délai de trois jours ouvrables afin de fixer un premier rendez-vous avec l’usager et si possible le tiers demandeur. Par la suite, la décision d’accompagnement
sera communiquée après la réunion pluridisciplinaire hebdomadaire.
Au début de l’accompagnement, une période d’exploration de deux à trois mois, permet de créer du lien avec l’usager et d’appréhender les situations à problème, les atouts et les difficultés de l’usager. Par la suite un plan d’accompagnement est rédigé conjointement par l’usager et la personne référente pour l’équipe. Travailler avec le réseau de l’usager est une évidence, l’équipe mobile ne se substituant pas à ce réseau qui pourra perdurer au-delà de notre accompagnement temporaire. D’autre part aucun acte technique paramédical n’est posé par l’équipe mobile.