Le séjour

Votre identité, votre sécurité !

Au Grand Hôpital de Charleroi, nous sommes attentif à l'identitovigilance. Mais qu'est ce que c'est ? Il s'agit d'un système de prévention liées à l'identification correcte du patient à tout moment de sa prise en charge et avant tout acte de soins. Durant votre séjour, vous allez recevoir des soins divers, devoir passer des examens cliniques (radiographie, scanner…), réaliser des analyses (prises de sang, biopsie…), une intervention chirurgicale ou des traitements médicaux. Ces soins peuvent se dérouler dans votre chambre mais aussi dans d’autres locaux voire d’autres sites de l’hôpital et impliquer différents membres du personnel. Par conséquent, nous devons pouvoir vous identifier en permanence et sans équivoque afin de vous garantir des soins adaptés en toute sécurité et un dossier complet.

Découvrez ici le flyer consacré à l'identitovigilance

En tant que patient vous avez un rôle important à jouer. Dès votre arrivée, un bracelet d’identification vous sera posé. Il est impératif que vous portiez ce bracelet depuis votre admission jusqu’au moment où vous quittez définitivement l’hôpital. Merci de signaler au personnel soignant si le bracelet occasionne des désagréments, s’il se détache, s’abime ou devient illisible. Le bracelet est votre passeport sécurité. Si vous êtes parents ou accompagnants, merci de respecter cette mesure pour vos enfants ou vos proches. Votre rôle en tant qu’acteur des soins ne s’arrête pas au bracelet. Merci également de bien vouloir décliner votre identité oralement chaque fois que le personnel soignant vous le demande.

Tous les membres du personnel ainsi que les médecins du Grand Hôpital de Charleroi portent un badge sur lequel vous retrouvez leur photo, leur nom et leur fonction.

Repas

Le repas est un moment privilégié qui fait partie de la démarche de soins. Au début de votre hospitalisation, une « feuille de goût » sera donnée à compléter. Les repas qui vous seront proposés tiendront dès lors compte au maximum de vos préférences et de vos aversions.

Les menus peuvent également être adaptés en fonction de l’âge, de la pathologie ou de la religion. Si vous êtes au régime, un service de diététique qualifié est à votre disposition.

Les repas vous seront servis dans votre chambre.

Ils répondent à un bon équilibre nutritionnel et sont confectionnés par le service de diététique du GHdC.

 Les repas dans une journée :

  • le déjeuner est servi vers 7h00
  • le dîner est servi vers 11h30 - 11h45
  • le souper est servi vers 17h30

Téléphone, télévision et internet

Si vous le souhaitez, vous pouvez disposer d’un téléphone sans fil dans votre chambre, moyennant le paiement d’une caution de 50€.

Ce téléphone vous permettra de recevoir des appels de l’extérieur (mais pas d’en émettre). Pour disposer d’un téléphone en prêt, rendez-vous au guichet des admissions durant les heures d’ouverture de celui-ci.

L’usage de la télévision est payant. Les télécommandes sont disponibles dans les accueils centraux où une convention sera signée pour vous informer qu’en cas de non-restitution, un montant de 40 euros vous sera facturé. Le service télévision, quant à lui, coûte 1,5 euros par journée d’hospitalisation.

Prenez soin de ce matériel, ne le laissez pas trainer et rapportez-le à l’accueil en fin d’hospitalisation.

Le WiFi est gratuit pour le patient hospitalisé et disponible sur tous nos sites. Veuillez vous adresser à l’accueil du site sur lequel vous vous trouvez pour obtenir un code d’accès.

Sécurité / Effets personnels / Argent et objets de valeur

Des pertes, des vols ou la détérioration d’objets de valeur sont toujours possibles car l’hôpital est par nature un lieu d’accueil et de passage. Notre établissement ne peut en être tenu pour responsable.

Pour sécuriser certains objets durant votre hospitalisation, le Grand Hôpital de Charleroi met gratuitement à votre disposition un service de dépôt d’objets de valeur. Vous pouvez vous rendre au guichet des admissions entre 8h30 et 16h30.

Nous vous conseillons vivement de ne pas conserver d’argent, de chèques ou d’autres objets de valeur dans votre chambre.

Nous insistons pour que :

  • vous ne laissiez pas entrer dans votre chambre une personne ne portant pas un badge de l’institution,
  • tout comportement suspect soit signalé à un membre du personnel.

Si malheureusement, vous êtes victime d’un préjudice, prévenez directement une infirmière qui appellera un agent de sécurité. Celui-ci fera un rapport et vous guidera dans vos démarches.

Visiteurs bénévoles

Vous avez la possibilité de demander la visite d’un bénévole pour vous tenir compagnie. Au GHdC, près de 140 bénévoles aident quotidiennement nos patients à travers diverses tâches.

Qu’est-ce que le bénévolat peut apporter au patient ou à son entourage ?

  • Une aide lors de déplacements au sein de l’hôpital par quelqu’un qui connait bien les lieux et les différentes démarches à effectuer. Sa présence peut être en soi un réel réconfort.
  • La présence d’un homme ou d’une femme qui n’est pas un professionnel de la santé, qui choisit d’offrir sa disponibilité aux malades et qui bénéficie d’une formation continue.
  • Une possibilité de meilleur confort et une contribution à votre bien-être en répondant à certaines de vos attentes (boissons, journal, promenade…).
  • Une réponse à un besoin fondamental d’être écouté, accompagné.
  • L’opportunité de rencontrer quelqu’un qui a du temps disponible et qui est en dehors des relations thérapeutiques.
  • Pour recevoir sa visite, il suffit de vous adresser à l’infirmière ou au service d’accueil. Dans certains services, ils se présenteront spontanément à votre chevet et s’adapteront à votre demande.

Si vous souhaitez rejoindre notre équipe de bénévoles après votre séjour, voici comment poser votre candidature.

Respect et discrétion

Il est demandé aux malades de respecter le calme et la tranquillité qui sont indispensables dans un hôpital :

  • réglez le son de votre radio ou télévision de manière à ne pas déranger vos voisins,
  • pensez à couper votre GSM ou à le mettre sur silencieux,
  • respectez à tout moment, y compris lors du passage de vos visiteurs, les consignes de calme données par le personnel de l’hôpital,
  • les dégradations intentionnelles que vous occasionneriez relèvent de votre responsabilité.

Par ailleurs, les visiteurs sont invités à :

  • quitter la chambre lors des soins ou des visites médicales,
  • respecter les horaires de visite affichés dans le service.

Sécurité

La surveillance des biens et la protection des personnes sont effectuées par des agents d’une équipe interne de gardiennage.

Cependant, nous insistons pour que :

  • vous ne laissiez entrer, dans votre chambre, aucune personne ne portant pas de badge de l’institution ;
  • tout comportement suspect soit signalé à un membre du personnel.

Si malheureusement, vous êtes victime d’un préjudice, prévenez directement une infirmière. Elle appellera un agent de sécurité qui fera un rapport et vous guidera dans vos démarches.

Tabac

Le Grand Hôpital de Charleroi fait partie du réseau des hôpitaux sans tabac. L’hôpital est un lieu public consacré à la santé. Les personnes malades étant particulièrement fragiles, il est important de les protéger de la fumée du tabac. Que vous soyez patient ou visiteur, il est strictement interdit de fumer dans l’institution (A.R. du 15/05/90 et A.R. du 19/01/2005).

Durant votre séjour, vous pouvez demander au personnel de contacter le tabacologue de l'hôpital. Celui-ci pourra vous aider dans une démarche d'arrêt temporaire, voire définitif, ou simplement répondre à vos questions concernant le tabagisme.

Cliquez ici pour avoir plus d'infos sur le Centre d'Aide aux Fumeurs du GHdC.