Kinésithérapie vestibulaire

Le GHdC vous propose, et ce depuis plusieurs années, une prise en charge en ORL et kinésithérapie vestibulaire pour traiter les différentes atteintes de l’oreille interne.

ORL

En première intention, une première visite chez l’ORL est recommandée afin de faire un bilan précis des fonctions vestibulaires et de l’oreille interne en général. L’ORL pourra ensuite rediriger le patient vers la kinésithérapie vestibulaire si elle s’avère nécessaire. Les patients ayant reçu une prescription de kinésithérapie vestibulaire par leur médecin généraliste peuvent directement prendre rendez-vous pour débuter leur traitement chez le kinésithérapeute. Cependant, une visite chez l’ORL est tout de même préférable afin d’exclure d’autres pathologies plus graves à l’aide d’examens plus précis.

Kinésithérapie vestibulaire

La rééducation vestibulaire est une spécialité de la kinésithérapie qui s'adresse aux patients souffrant de vertiges et/ou de troubles de l'équilibre, ayant pour origine l'oreille interne.

​Un vertige vestibulaire est une illusion de mouvement, donnant l'impression que l'environnement bouge autour de soi, pouvant également se manifester par une sensation de pseudo-ébriété avec pertes d'équilibre.

​Bien que souvent impressionnante, cette rééducation s'avère efficace et répond aux attentes des patients qui voient leur qualité de vie diminuée suite à ces troubles.

equipe_kine_vestibulaire_site_web.jpg

De gauche à droite : Amory Larbalestrier (Kinésithérapeute), Alexandra Jacques (Kinésithérapeute), Anne-Françoise Lambert (ORL), David Lion (Kinésithérapeute).

Quels sont les buts d'une rééducation vestibulaire ?

  • Permettre au patient de retrouver son équilibre d'origine
  • Diminuer la fréquence, la durée et l'intensité de ses vertiges​
  • Éliminer les symptômes associés tels que les nausées, vomissements, maux de tête, sensations d'ébriété, mal des transports...
  • Améliorer l'autonomie du patient dans ses activités de la vie quotidienne

local_de_reeducation_site_web.jpg

Local de rééducation, prise en charge des vertiges et pertes d’équilibre d’origine vestibulaire