Hospitalisation

Parce qu'un enfant informé est moins stressé, le service de pédiatrie organise des séances d'informations préopératoires à l'attention des futurs petits opérés et de leurs parents.

Au cours de ces séances, l'enfant trouvera des réponses à toutes les questions qu'il se pose sur son intervention...

  • Pourquoi sont-ils tous masqués ?
  • Pourquoi faut-il rester sans manger ?
  • Pourquoi faut-il rester couché ?
  • Comment les parents peuvent-ils être aidants ?
  • Peut-on prendre son «Doudou» ?

... et il pourra également se mettre en situation.

Visite des lieux

Après avoir enfilé une blouse d’opéré, un bonnet et un bracelet d’identification «pour faire semblant», les enfants sont invités à manipuler quelques éléments du matériel qui sera utilisé le jour de l’intervention (la perfusion, le masque d’anesthésie, l’échelle d’évaluation de la douleur,…).

Une visite des lieux (salle d’attente, salle de réveil) et la démonstration du monitoring de surveillance (bruit, imagerie, sensation du capteur,…) sont également proposées.

Dans une philosophie du parent partenaire, ces séances permettent à l’enfant d’anticiper, de prendre ses repères et d’être acteur de ses soins.

Par ailleurs, la prise en charge de la douleur est une de nos préoccupations constantes.

Horaires des séances

Ces séances ont lieu à l'Hospitalisation chirurgicale d'un jour (site Notre Dame) une fois par mois, le mercredi de 17h30 à 18h30 pour les enfants à partir de 2 ans et leurs parents (sur réservation au 071/10.26.90).

Prochaine séance : Mercredi 22 mai 2019

Horaires des visites

Les visites en pédiatrie se déroulent de 14h à 18h.

 

L'école à l'hôpital

Les enfants hospitalisés dans le service de pédiatrie du GHdC peuvent maintenir le cap scolaire. Notre service de pédiatrie propose un enseignement fondamental spécialisé de type 5 (dépendant de l'École du Bois Marcelle de Marcinelle). L'enseignement de type 5 est destiné aux enfants et adolescents malades et/ou convalescents, atteints d'une affection corporelle et/ou souffrant d'un trouble psychique ou psychiatrique, et qui sont pris en charge sur le plan de leur santé par une clinique/un hôpital.

Un instituteur occupe une place à temps plein au sein du service. Il propose aux enfants hospitalisés un encadrement pédagogique adapté, dans sa classe ou au chevet des enfants qui ne peuvent se déplacer. Cette proposition scolaire et éducative est bénéfique à la qualité de vie du service et contribue à l'épanouissement et au développement des enfants malades.  

Témoignage de Monsieur Julien, instituteur du GHdC en 2017

Mon travail se fait en collaboration avec l’équipe médicale et soignante. En fonction de l’état de santé des enfants, l’équipe de pédiatrie m’informe sur ceux que je peux inviter dans ma classe. Les enfants y viennent le plus souvent individuellement. Je leur consacre plus ou moins une heure chaque jour. Pour les enfants qui resteront au sein du service plusieurs jours, je prends contact avec leur instituteur. J’organise mes leçons en fonction de l’avancement de l’enfant dans le programme scolaire. L’objectif est d’éviter qu’il accumule un retard sur le programme, mais aussi et surtout de lui offrir une activité ludique et pédagogique pendant son séjour hospitalier.

 

Hôpi-Clown

Maya rend visite aux enfants tous les jeudis. L'ASBL HÔPI-CLOWN a pour but d'améliorer le séjour de l'enfant en milieu hospitalier par le biais d'activités ludiques & clownesques, leurs bénévoles œuvrent pour divertir l'enfant hospitalisé.

Il n'y a, ni explicitement, ni implicitement aucune allusion à une quelconque forme de traitement, ni physique, ni psychologique dans l'intervention des bénévoles de l'A.S.B.L.

 

Salle de jeux

La salle de jeux du service de pédiatrie est accessible à tous les enfants (hors pathologies contagieuses) de 9h à 17h, le samedi et les jours fériés de 8h30 à 12h30.

Les lieux et les activités sont adaptés à tous les âges.

Une éducatrice et une institutrice sont là pour y accompagner vos enfants : Audrey et Marie-Eve.