Services et centres spécialisés
- Endocrinologie-Diabétologie
- Médecine interne générale et infectiologie
- Néphrologie
- Rhumatologie
- Maladies rares
Le pôle de Médecine clinique a été créé en 2011 et est ainsi le premier pôle médical regroupant plusieurs spécialités du GHdC : l’endocrinologie-diabétologie, l’infectiologie, la médecine interne générale, la néphrologie et la rhumatologie.
Les valeurs de solidarité, de respect et d’exigence de qualité y sont partagées au quotidien. Le pôle propose une large offre de soins associant une approche globale de la personne à une expertise pointue, soutenue par des moyens techniques modernes et performants. Il accorde beaucoup d’importance à travailler en parfaite collaboration avec l’ensemble des professionnels de la santé tant au sein du GHdC qu’avec les médecins de famille, les autres hôpitaux et les universités. L’équipe médicale dynamique s’investit aussi dans des projets innovants. Elle contribue à la recherche scientifique et assure chaque année la formation de nombreux jeunes médecins en cours de spécialisation.
Equipe de gestion
Dr Xavier HOLEMANS
Chef de pôle
Christelle MORAUX
Cadre infirmier
Lilian ELIZONDO
Cadre paramédical
Coralie DAUMERIE
Gestionnaire de performance
Quelques chiffres
Hospitalisation classique
94 lits
1.943 séjours
18.117 journées d'hospitalisation classique
82% des admissions par les urgences
Hospitalisation de jour
5 places (lits/fauteuils)
773 séjours
37.154 consultations
1.243 avis facturés
Activités spécifiques en 2021
- 17.805 dialyses en centre
- 11.897 dialyses alternatives
- 1.968 patients sous convention autogestion du diabète
- 33 patients inclus dans le projet-pilote fédéral AntibiHome (antibiothérapie intraveineuse dans le milieu de vie)
Equipements
- 32 postes d'hémodialyse en centre lourd
- 6 postes d'autodialyse (site Saint-Joseph)
- 8 postes d'autodialyse (Clinique Notre-Dame de Grâce à Gosselies)
Conventions/Agrément
Conventions INAMI :
- Autosurveillance glycémique
- Insulinothérapie
- Monitoring continu de la glycémie
- Clinique du pied diabétique
- Trajets de soins insuffisance rénale chronique et prise en charge du diabète
Agrément : Centre lourd d’hémodialyse avec offre complète de dialyse : autodialyse, dialyse péritonéale à domicile, hémodialyse à domicile et dialyse en soirée (17h-23h).
Collaborations
- Collaborations avec le service d'obstétrique et d'endocroniloge pour la prise en charge des diabètes de grossesse et notamment le développement de la télémédecine.
- Candidature retenue du projet Charleroi Outbreak Support Team (HOST) pour le Réseau Hospitalier Charleroi Métropole dès janvier 2022 avec des institutions d'hébergements de personnes âgées partenaires.