Projet médical

Le projet médical développé par le Grand Hôpital de Charleroi favorise une approche transversale multidisciplinaire qui place le patient au centre de son organisation. Tous les intervenants médicaux, infirmiers, paramédicaux et de support travaillent en partenariat pour la santé du patient.

La logique des services hospitaliers fait dès lors place à une organisation en pôles de soins interactifs regroupés en fonction de la pathologie ou selon une logique d’organes.

10 pôles (voir schéma ci-dessous) sont identifiés : Cœur-Vaisseaux-Thorax, Centre du cancer, Mère-Enfant, Peau-Brûlés-Reconstruction, Gériatrie, Santé mentale, Neurolocomoteur, Tête et cou, Médecine clinique, Viscéral.

Ces pôles sont épaulés par une fonction d’appui clinique aigu, et deux fonctions d’appui médico-technique (en Biologie clinique et en Imagerie médicale et Médecine nucléaire).

Ils comptent également sur l’appui des services transversaux que sont le Bloc opératoire, les Soins palliatifs, l’Hygiène hospitalière, la Nutrition et la Pharmacie.