Qualité de vie au travail

Au Grand Hôpital de Charleroi, nous sommes particulièrement attentifs au bien-être de notre personnel, c’est pourquoi nous disposons d’une cellule « Qualité de Vie au travail ». Celle-ci met en place des actions qui visent toutes les dimensions de la Qualité de Vie au Travail, c’est-à-dire l'ambiance, la culture de l'entreprise, l'intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d'implication, le degré d'autonomie et de responsabilisation, l'égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué.

Cette cellule se compose :
•    d’une conseillère sociale, présente pour vous aider tout au long de votre carrière pour résoudre des difficultés d’ordre privé que vous rencontrez et qui sont susceptibles d’affecter votre bien-être et votre activité professionnelle (démarches administratives, etc.);
•    d’une psychologue du personnel disponible pour les membres du personnel qui ressentent le besoin d’être écouté, conseillé ou aidé face à des situations psychologiquement éprouvantes.
•    d’une cellule Sport & bien-être qui propose des activités dans les domaines du sport, du bien-être et de la culture, que ce soit dans nos infrastructures ou à l’extérieur. La carte Sport&bien-être est offerte la première année. Après la première année, elle ne coûte que 10€ pour une année et vous permet de participer à autant d’activités que vous le souhaitez.

Cette cellule organise notamment des journées bien-être une fois par an lors desquelles le personnel peut profiter de massages, ateliers de relaxation, etc. durant la journée.

Dans le cadre de l’épidémie du Coronavirus, la société Home Health Products (HHP) a décidé d’offrir 5 matelas Andumedic (de vibrations mécaniques et chaleur infrarouge) au Grand Hôpital de Charleroi (Illustration : 3ème photo).

Dans un premier temps, ces matelas d’andullation seront mis à disposition du personnel pour le soutenir et lui permettre des petits moments de profonde détente globale.

Ensuite, ces dispositifs étant avant tout thérapeutiques, certains seront proposés aux patients. En effet, cette thérapie permet de réduire les symptômes d’une série de maladies chroniques, et notamment de diminuer les douleurs chroniques.

 

Rencontre avec Lucie Augeri, responsable de la Cellule Qualité de Vie au Travail

 

Dans les médias