Situation

Le projet de Nouvel Hôpital du GHdC se situe dans un contexte de revitalisation urbaine de la ville de Charleroi. Aujourd’hui, une série de projets emblématiques participent à la renaissance de la ville en la dotant d’une nouvelle vision métropolitaine, cohérente et durable (projets Phénix, Rive Gauche, Hôtel de police,…). La réalisation du campus santé des Viviers constitue l’un de ces projets.

Le Nouvel Hôpital s’implante sur un ancien charbonnage de 17 Ha qui se situe au croisement stratégique de deux artères importantes de l’Est de Charleroi. Le R3 et la N90, dite route de la Basse-Sambre. Le R3 contourne les agglomérations qui encadrent la ville, la Nçà permet de relier le GHdC à l'intra-ring de Charleroi.

Point de rencontre de ces deux axes, le site des Viviers est idéal en termes d’accessibilité et bénéficie d’un point de vue panoramique qui confère au campus une présence forte, accentuant l’idée de porte d’entrée de la ville de Charleroi.

Enfin, l’esprit du lieu de l’ancien charbonnage fait aujourd’hui de ce site un lieu de prédilection dans lequel l’humain a un rôle actif.e, la N90 permet de relier le GHdC à l’intra-ring de Charleroi.