Sur le terrain

  • Le SMUR :

Le SMUR (Service Mobile d'Urgence et de Réanimation) est une fonction agréée et intégrée dans le fonctionnement de l’aide médicale urgente de la population en milieu extrahospitalier.

L’une des bases du départ du SMUR du centre-ville de Charleroi est celle du GHdC localisée sur le site de Notre Dame.

En pratique, au Grand Hôpital de Charleroi, l’équipe SMUR est composée d’un médecin spécialiste (urgentiste, anesthésiste-réanimateur,…), d’un infirmier spécialisé détenteur du titre particulier en soins intensifs et aide médicale urgente et d’un chauffeur/ambulancier.  

Cette équipe est destinée à délivrer des soins et traitements médicaux extrahospitaliers lors d'un accident ou d'un état de santé nécessitant une prise en charge immédiate.

 NB : le Centre Régional d’Aide Médicale Urgente de Charleroi (C.R.A.M.U.) gère les différents SMURs de notre région carolorégienne.

 

  • Le PIT (Paramedical Interventional Team) :

Un projet pilote « PIT » est en place au GHdC. L’équipe se compose d’un infirmier titulaire du titre professionnel particulier d’infirmier spécialisé en soins intensifs et d’urgence et de deux ambulanciers badgés AMU.

La fonction PIT est intégrée de façon spécifique dans l’aide médicale urgente de la population en milieu extrahospitalier. Son champ d’action ainsi que son mode de fonctionnement sont spécifiques (gestion de l’antalgie, soins aigus délivrés,…).

La base de départ du PIT est localisée sur le site de Saint Joseph de Gilly.

 

  • PUH : (Plan d’Urgence Hospitalier)

Anciennement nommé plan MASH (Mise en Alerte des Services Hospitaliers)

Le GHdC participe à l’accueil et au traitement des patients victimes de catastrophe (naturelle, industrielle, terroriste,…).

Le GHdC possède une capacité importante en terme de nombre de patients à admettre simultanément dans ces situations exceptionnelles et ceci tout en permettant un fonctionnement sécurisé de l’hôpital «au quotidien».