Vision

UN HÔPITAL DE DERNIERE GÉNÉRATION

Le projet médical du Nouvel Hôpital se veut novateur et ambitieux. Il sera organisé autour de 10 pôles de soins interactifs regroupés en fonction de la pathologie ou selon une logique d’organes.

Ceux-ci s’appuieront sur deux fonctions d’appui clinique (Urgences, soins intensifs, Médecine Interne Générale…) et médico-technique (radiologie, laboratoires…). Ce fonctionnement en pôles de soins permet de placer le patient au centre de notre organisation de façon bien plus concrète qu’actuellement. Par pôles de soins, nous entendons un trajet de soins pour le patient au sein des différentes spécialités. Cette réorganisation permet d’améliorer l’efficience de nos spécialités et la qualité du traitement que nous apportons au patient.

Le Nouvel Hôpital prendra place dans un parc de 17 hectares. La zone non construite sera donc aménagée en un parc respectant et développant une logique d’appui par la biodiversité et les fonctions vertes liées au parc, en parfait accord avec l’ensemble des acteurs concernés.

Il sera tout à fait possible de courir dans le parc, d’accompagner les enfants qui souhaitent jouer dans le jardin aménagé, de pouvoir se promener ou se ressourcer sans traverser de vastes parkings. Les aménagements des abords du parc et les vues offertes aux patients participent grandement à l’aspect humain de l’hôpital et au confort du patient.


UN DÉFI D’ORGANISATION

La rigueur budgétaire et l’évolution de la médecine nécessitent de transcender les habitudes, les mentalités et de faire évoluer le service au patient. Le GHdC s’engage dans un processus radical de réorganisation du mode de travail et administratif visant une nouvelle ère de soins. Cette réorganisation est rendue possible grâce au rassemblement de 5 hôpitaux existants sur 1 site, et donc par la création d’une nouvelle structure plus compacte et efficiente.

Col 3 content area

Col 4 content area

Col 5 content area

UN DÉFI QUALITATIF

Il s’agit de construire un campus où le bien-être du patient est central. Un site réconfortant, traduisant des valeurs humanistes et anticipant les futurs standards internationaux, tant médicaux que technologiques. Le GHdC mise sur la prévention, le diagnostic et l’amélioration du mode de vie de manière à prévenir les traitements et les séjours coûteux. Le GHdC évolue vers un lieu de promotion de la santé.

Col 3 content area

Col 4 content area

Col 5 content area

UN DÉFI SOCIO-ÉCONOMIQUE

Sur le plan socio-économique, il s’agit d’élaborer un projet qui augmente l’attractivité de l’hôpital, attirant les jeunes professionnels de la santé et garantissant l’optimalisation des soins et le rendement de l’infrastructure. Un projet qui réduit et anticipe les coûts de fonctionnement et l’évolution du financement des hôpitaux, et qui intègre un maximum de flexibilité pour permettre les évolutions futures.

Col 3 content area

Col 4 content area

Col 5 content area

Le GHdC se projette avec la Ville de Charleroi, dans une vision de catalyseur régional majeur de développements économiques et de synergies avec les pôles universitaires, de formation et de recherche.