Des injections de botox pour relâcher les muscles

Comprendre la Spasticité: causes, effets et solutions 

La spasticité est le plus souvent la conséquence d’une lésion du système nerveux central, affectant le cerveau et/ou moelle épinière. Cette condition peut survenir après un accident vasculaire cérébral (AVC), ou à la suite d'une lésion traumatique ou non traumatique du cerveau ou de la moelle épinière. Elle correspond à une raideur musculaire touchant certains muscles paralysés ou affaiblis.  

Quand la Spasticité aide ...

Curieusement, la spasticité peut parfois être bénéfique. Par exemple, elle peut aider une personne à rester debout si les muscles des cuisses et des jambes sont très faibles. 

... et quand elle handicape

Cependant, dans de nombreux cas, elle peut s’avérer handicapante pour certaines activités. Elle peut compliquer des activité quotidiennes telles que se déplacer, se laver ou attraper des objets et provoquer des douleurs ou des plaies. À long terme, elle peut également entrainer des rétractions musculaires et des déformations des membres.

Quels sont les effets du botox ?

Normalement, les impulsions nerveuses du cerveau et de la moelle épinière (« commande centrale ») contrôlent les muscles. En cas de lésion de la commande centrale, les muscles peuvent recevoir des signaux erronés ou être surstimulés, entrainant de la spasticité. La toxine bloque localement la transmission nerveuse aux muscles touchés. Cela entraîne une relaxation du muscle injecté de façon précise, temporaire et réversible, ce qui lui confère une grande sécurité.  

L’injection nécessite une consultation médicale préalable où le médecin déterminera le degré de raideur, les muscles touchés, la répercussion de la spasticité dans la vie du patient et les objectifs visés, avec le patient. Les injections vont se faire dans les muscles à traiter sous contrôle échographique et électromyographique.

L’effet n’est pas immédiat et survient en général dans un délai de quelques jours à deux semaines après les injections, pour atteindre un maximum au bout de 2 à 6 semaines. Cet effet dure en général quelques semaines (deux à six mois), selon les patients et les pathologies traitées.

 

 

Contact
Dr Yumiko Glibert, service de médecine physique