Grande première : chirurgie ORL au robot Da Vinci

Ce 10 juin, les Dr Natacha Terlinden et Laura Rousseaux, ORL au Grand Hôpital de Charleroi réalisaient la première intervention ORL au robot Da Vinci pour une exérèse de base de langue (amygdale linguale ) chez un patient qui souffrait d’angines linguales à répétition.
Une intervention qui se réalise habituellement via une laryngoscopie en suspension et un laser. Mais le faisceau du laser étant rectiligne, cela rend l’intervention moins précise qu’avec le robot. Grâce à la finesse des mouvements, à la précision, à la possibilité d'orienter les instruments dans tous les plans de l'espace ainsi qu'à la vison en 3D et la position ergonomique du chirurgien, le robot permet de réaliser des chirurgies très précises.
Lorsque les cas sont bien sélectionnés , entre autre pour certains cancer ORL localisés au niveau de l'épiglotte, de la base de la langue ou de la paroi pharyngée, l’approche par chirurgie robotique permet de réaliser une chirurgie de précision avec une approche mini-invasive avec un bénéfice évident pour la qualité de vie des patients. Les cicatrices sont moins importantes, la trachéotomie peut être évitée dans certains cas et le temps d'hospitalisation est moins long.
S’il est possible de gonfler l’abdomen lors d’une intervention par robot au niveau abdominal, ce n’est évidemment pas le cas en ORL. Le fait de passer par la bouche peut rendre l’intervention complexe en raison de conflits entre les instruments ou avec les dents par exemple. L’intervention par robot ne peut donc pas se faire si l’ouverture de la bouche n’est pas suffisante chez le patient.
Avant de réaliser cette intervention, les Dr Terlinden et Rousseaux ont réalisé un diplôme inter universitaire en chirurgie robotique à Nancy avec le soutien du Grand Hôpital de Charleroi.
Lors de cette première intervention, elles ont non seulement pu compter sur l’expérience des équipes médicales et infirmières de l’hôpital mais également sur la présence et le soutien des Professeurs Georges Lawson et Sébastien Van der Vorst de l’hôpital Mont Godinne. Tous deux ont souligné l’accueil chaleureux des équipes du Grand Hôpital de Charleroi et ont félicité les équipes pour la réussite de cette première qui annonce une ère nouvelle pour la chirurgie ORL dans notre hôpital !