Première en Wallonie - Ce que la chirurgie bariatrique a dans le ventre grâce au robot Da Vinci X

Equipe : Drs Fabrice Corbisier et Raffael Calicis, chirurgiens bariatriques, Dr Julien Cornet, anesthésiste, Christel Harmel, infirmière instrumentiste et Jessica Campitelli, infirmière référente en robotique, supervisés par le Dr Simon van de Vrande, chirurgien bariatrique à l’hôpital de Dendermonde.

Utilisé depuis plusieurs années en chirurgie urologique, en gynécologie, en cardiologie et en ORL, le robot chirurgical DA Vinci X repousse désormais les limites de la chirurgie bariatrique. Ce 21 octobre, les Drs Fabrice Corbisier, et Raffaele Calicis, ont réalisé avec leur équipe la première intervention de by pass gastrique robot assistée.

La chirurgie bariatrique est destinée aux personnes souffrant d'obésité sévère qui n'ont pas obtenu de résultats satisfaisants avec des méthodes de traitement telles que les régimes alimentaires et l'activité physique régulière. Généralement réalisée sous Cœlioscopie, cette intervention mini-invasive consiste à effectuer un court-circuit de l’estomac via des instruments médicaux insérés par plusieurs petites incisions cutanées.

Selon Sciensano, « 49% de la population belge est en surpoids et 18% souffrent d’obésité. »

Face à ce constat, l’utilisation du robot Da Vinci dans ce type d’intervention s’est progressivement imposée. Celui-ci facilite le travail des chirurgiens, en leur offrant une précision accrue, une rotation amplifiée des instruments et une sécurité supérieure pour manipuler les instruments en intra abdominal. 

La prise en charge robotique présente de nombreux avantages également pour le patient : un post-op plus rapide et léger dû à la réduction du traumatisme pariétal, des cicatrices plus petites et plus discrètes grâce à l’insertion de trocarts plus fins, ainsi qu’une maniabilité améliorée des bras du Da Vinci X, rendue possible par sa grande exactitude et la justesse de sa vision 3D. 

Une préparation minutieuse

Avant de réaliser cette première intervention, le Dr Fabrice Corbisier s'est formé auprès du Dr Simon van de Vrande, un chirurgien expert en chirurgie de l'obésité à l'hôpital de Dendermonde. Il a également suivi des cours théoriques et pratiques à Strasbourg pour se familiariser avec la technique et les mouvements du robot.


Enfin, le vendredi précédant l'intervention, toute l'équipe s'est réunie pour effectuer une simulation. Cela a permis de déterminer la position optimale du patient en salle d’opération par rapport au respirateur de l’anesthésiste et par rapport au robot et de la console du chirurgien. Chacun des acteurs s’est vu attribuer son rôle spécifique pour le jour-J.
Toutes les étapes de l’opération ont été revues et simulées, ne laissant rien au hasard. 

Ainsi l’intervention s'est déroulée dans d'excellentes conditions et sans aucune difficulté. La patiente a été réalimentée le soir de l'intervention et a pu quitter sans aucune douleur l'hôpital dès le lendemain.

Une preuve supplémentaire, que la chirurgie par robot Da Vinci au Grand Hôpital de Charleroi s’intègre parfaitement dans la prise en charge de nos patients, permettant ainsi de traiter diverses pathologies.
 

Articles similaires