Lait maternel de don : Désormais disponible pour les grands prématurés du Grand Hôpital de Charleroi !
A compter de cette année, les banques de lait nationales belges (CHR de la Citadelle à Liège et l’UZLeuven) ont obtenu un financement permettant l’accès au lait maternel de don pour les bébés les plus vulnérables de notre pays ! Par conséquent, depuis le 6 octobre 2025, les grands prématurés du Grand Hôpital de Charleroi peuvent également bénéficier de ce lait précieux. Le Dr Marie-Julie Debuf, néonatologue, nous en dit plus sur le sujet.
Le lait maternel, un médicament ?
Le lait maternel est l’alimentation de référence pour le nouveau-né. Il est plus digeste, soutient la maturation du système immunitaire, protège contre les infections et contribue à un meilleur développement neurologique. Ces bénéfices sont particulièrement importants pour les bébés nés très prématurés, dont l’intestin et les défenses immunitaires sont encore immatures.
Que faire si le lait maternel de la propre mère n’est pas disponible ?
Après une naissance prématurée, la montée de lait est parfois retardée ou certaines conditions médicales ne permettent pas à la maman de produire suffisamment de lait. Dans ces situations, l’administration temporaire de lait maternel de don représente alors la meilleure alternative pour ces bébés fragiles. C’est là qu’intervient la banque de lait.
Pourquoi utiliser du lait maternel de don au lieu d’une formule de lait infantile ?
Des préparations pour nourrissons, à base de lait de vache, et adaptées aux besoins des différents bébés, sont disponibles. Néanmoins, ces laits ne contiennent pas les nombreux composants bioactifs trouvés dans le lait maternel. Leur utilisation, chez les bébés les plus fragiles, est associée à une moins bonne tolérance digestive et à une augmentation du risque d’entérocolite nécrosante et d’infections. C’est pourquoi, chez les grands prématurés, le lait maternel de don est recommandé comme première alternative lorsque le lait de la maman n’est pas disponible.
D’où vient le lait maternel de don ? Qu’est-ce qu’une banque de lait ?
Le lait est donné gratuitement par des mamans en bonne santé qui allaitent et ont un surplus.
La banque de lait se charge de :
- collecter le lait
- contrôler sa qualité
- le pasteuriser
- le conserver
- puis le distribuer aux hôpitaux partenaires
Les donneuses sont sélectionnées via un questionnaire médical et des analyses sanguines. Le lait est également analysé pour vérifier l’absence de bactéries avant et après pasteurisation. L’identité des donneuses reste strictement confidentielle.