Mal de dos chronique : la thérapie par le mouvement

En Belgique, le mal de dos affecte environ 70% des adultes au moins une fois dans leur vie, avec plus de 40% confrontés à ce problème chaque année. Ce trouble représente près de 10% des cas d'incapacité de travail. Au centre de réadaptation du Grand Hôpital de Charleroi, situé sur le site Reine Fabiola et bientôt sur Notre Dame, un traitement pluridisciplinaire soutenu par une convention avec l'INAMI est proposé aux patients souffrant de lombalgies chroniques.
Un patient qui souffre du dos pense souvent, à tort, que le repos lui permettra de solutionner le problème. Or, passé 24h/48h de repos, c’est se mettre en mouvement, dans de bonnes conditions, qui lui permettra de récupérer au plus vite. La prise en charge proposée dans le cadre du forfait INAMI est une thérapie par le mouvement qui doit permettre au patient de retrouver de la mobilité et une vie plus fonctionnelle. Ce traitement s’adresse aux patients qui ont des problèmes de dos récurrents. C’est le médecin traitant ou le spécialiste qui, généralement, dirige le patient vers le service de médecine physique et réadaptation.
La prise en charge
La prise en charge débute par une évaluation médicale, durant laquelle le médecin juge si le patient répond aux critères d'admissibilité ainsi qu'aux conditions médicales afin de pouvoir bénéficier effectivement du programme (par exemple s'assurer qu'il n'y a pas de cause dangereuse expliquant les lombalgies et de manière générale qu'il n'y a pas de contre-indication médicale à ce que le patient fasse des efforts physiques).
Cette évaluation est également importante car le patient ne pourra bénéficier du programme qu'une fois dans sa vie, sauf rares exceptions.
Le patient complète également des questionnaires d’évaluation et de dépistage pour identifier le maximum de facteurs intervenant dans la lombalgie (aspects médicaux, physiques, fonctionnels, psychologiques, professionnels, les fausses croyances ...).
Le patient est invité à rencontrer la psychologue de l'équipe qui peut lui donner des outils de façon à mieux gérer sa problématique, car celle-ci a souvent des répercussions sur le moral.
L'évaluation
Enfin, l'évaluation chez le kinésithérapeute comprend quant-à-elle, un test de fonction musculaire grâce à des machines d'isocinétique de type Cybex.
La réadaptation
Celle-ci se concentre surtout sur une remise en condition physique, une tonification musculaire, des exercices d'étirements, de correction de posture, de conseils d'ergonomie et de rééducation par le mouvement en hydrothérapie. Il s'agit d'une prise en charge active. On invite le patient à être acteur de sa prise en charge.
Conformément aux recommandations scientifiques, il y a de moins en moins de place pour les traitements passifs. Les études ont démontré que des simples massages associés ou non à des stimulations électriques transcutanées n'étaient pas efficaces.
Le patient participe aussi à des séances d’information théoriques qui l’aident à comprendre ce dont il souffre. La physiopathologie de la lombalgie, les aspects anatomiques, les mécanismes de la douleur mais aussi des principes de base d'ergonomie peuvent être expliqués avec des concepts simples et accessibles.
Enfin, à l'issue du programme, le patient repasse la même évaluation qu’au début du programme afin d’identifier ce qui a été efficace et ce qui reste éventuellement problématique.
Le programme doit être réalisé sur une période de 6 mois maximum. Il s’agit donc d’un traitement intense que le patient doit suivre avec assiduité s’il veut reprendre une vie active le plus rapidement possible.
Vous n’avez qu’un dos, protégez-le !
Vous êtes amené·e à porter des charges lourdes, vous passez votre journée debout ou, au contraire, assis·e derrière un bureau ? Voici quelques conseils à appliquer au quotidien pour prendre soin de votre dos :
- Pliez les jambes lorsque vous ramassez quelque chose au sol.
- Grandissez-vous ! Serrez le ventre, descendez les omoplates, baissez les épaules et relevez la tête pour porter votre regard au loin (comme si vous aviez un plateau sur la tête). En voiture, par exemple, remontez légèrement votre rétroviseur, cela vous obligera à vous tenir bien droit pour voir correctement.
- Une douleur au dos ? Privilégiez le mouvement plutôt que l’inactivité.
- Faites du sport pour renforcer votre musculature et soulager votre dos. Mais surtout, bougez dans de bonnes conditions et faites-vous conseiller/corriger.