Un centre d'allergologie

Allergies

Les allergies sont devenues monnaie courante : gluten, pollen, poils de chat, lactose, piqûre d’insecte... Les allergisants sont de plus en plus nombreux. Selon les prévisions, d'ici 2050, la moitié de la population souffrira d'une forme d'allergie. Les répercussions individuelles et collectives de cette épidémie auront un impact significatif sur la santé publique et notre qualité de vie.

Une clinique de l'allergologie voit le jour 

Pour répondre à cette demande croissante, le Grand Hôpital de Charleroi inaugure un centre d'allergologie dédié à la prise en charge complète du patient. Près de 80% des personnes diagnostiquées rapportent que leurs allergies affectent considérablement leurs activités quotidiennes. La gestion des allergies sévères, pouvant mener à un choc anaphylactique, nécessite une prise en charge rapide et efficace pour assurer la sécurité des patients.

Comment expliquer la hausse des allergies ?

  • Nous ne vivons plus comme au début du 20e siècle. Notre hygiène de vie et notre tendance à vivre dans un milieu aseptisé ainsi que l’usage d’antibiotiques induisent forcément une modification de notre système immunitaire.
  • Les pics d’ozone liés à la pollution atmosphérique augmentent la propagation de particules fines qui s’avèrent néfastes pour nos systèmes respiratoires, particulièrement dans les milieux urbains. 
  • Les pics de chaleurs liés au réchauffement climatique favorisent également la propagation de pollen, allergisant fréquent.

Comment traiter une allergie ?

Quand l’allergène est identifié, on mesure la sévérité de la gêne occasionnée. Pour certains patients, un traitement médicamenteux est inévitable. Le médicament, s’il ne permet pas de guérir une allergie, permet néanmoins de réduire les symptômes. 

La désensibilisation, c’est rendre le patient moins allergique; il s’agit de réduire et parfois d’éradiquer les symptômes. C’est une solution qui induit une tolérance clinique et immunologique. Le principe consiste à administrer progressivement des doses croissantes d’allergènes en sous-cutanée ou par voie sublinguale. Le but est d’atteindre une dose de maintenance et rendre l’individu moins sensible. En fonction de l’allergène et de son degré de tolérance, une désensibilisation peut durer plus ou moins longtemps. A titre d’exemple, une désensibilisation aux piqûres de guêpes peut durer 5 ans en secteur hospitalier.

Pour prendre rendez-vous

071/10.20.20, selon vos symptômes vous serez guidé vers l’un des experts du centre de l’allergologie.
En interne exclusivement pour les patients, une procédure accélérée est possible au 071/10.72.72.

Le centre de l’allergologie offre une prise en charge pluridisciplinaire. Il rassemble différents experts en contact fréquent avec des patients souffrant d’allergies (respiratoires, cutanées, alimentaires, médicamenteuses…). Lors du premier contact avec le patient, un bilan individualisé est réalisé. Celui-ci permet d’affiner le diagnostic et définir le traitement adéquat. Un bilan sanguin et/ou un test cutané ou respiratoire permettent de confirmer une sensibilisation. L’équipe pluridisciplinaire du centre de l’allergologie se réunit tous les 2/3 mois pour discuter des cas compliqués. L’objectif est d’assurer une cohésion, une prise en charge conjointe et rapide, centrée autour du patient.