Une nouvelle maternité en Afrique
Une rencontre déterminante
Tout a démarré autour d’une belle rencontre : le Dr Vincent de Paul Uluma-Ghiledi Deghus termine sa spécialisation en Santé publique à l'UCLouvain en 2006 et se forme en chirurgie générale et digestive. Il est alors sollicité par son diocèse pour diriger et améliorer la qualité des soins de 19 hôpitaux et 20 centres de santé-maternité en RDC, couvrant une population de 4 millions d'habitants.
Dr Sartenaer : « Une expérience en gynécologie-obstétrique lui était nécessaire pour accepter ce défi. Durant plus ou moins une année, il a côtoyé nos chirurgiens gynécologiques pour avoir suffisamment d'armes et d'expérience pour l'énorme tâche qui l'attendait au Congo. En 2008, il quitte la Belgique pour retourner au pays ». En 2014, le Dr Uluma fonde l'asbl ‘Développement par l'éducation et l'entreprenariat de Kikwit (DEEK)’, qui soutient les domaines de l'éducation, de la santé et du développement agro-pastoral de la région.
La naissance du centre médical Nathalie et Jean-Guy Sartenaer
En 2018, le Dr Uluma se lance dans un autre projet ambitieux : la création et le développement d’un centre hospitalier de référence dans sa ville natale de Kikwit. Un travail d’équipe se met alors en place : « Un ancien dispensaire désaffecté allait faire l'affaire: à lui de trouver les entrepreneurs et le personnel soignant, à moi de lever des fonds et récupérer du matériel de seconde main. Et son rêve devient réalité! L'hôpital se construit morceau par morceau, médecins et infirmières sont attirés par le projet, des containers de marchandise quittent Anvers pour Kikwit régulièrement … ». Une surprise attend le Dr Sartenaer et son épouse lors de l’inauguration de l’hôpital en 2021 : « Le Centre est baptisé 'Le Centre médical Nathalie et Jean-Guy Sartenaer'! Que rêver de mieux à l'aube d'une carrière entièrement dévouée à soigner ses semblables? ».
Un projet sur le long terme
Après les premiers accouchements dans la maternité et les premières opérations au bloc opératoire, un laboratoire a été installé, de même qu'une pharmacie. Quant à la polyclinique, elle ne désemplit pas! « A la fin de mon mandat de chef de pôle, une équipe de médecins et d'infirmières en fin de carrière se rendra régulièrement sur place afin d'améliorer l'organisation, la gestion et l’amélioration des soins, notions peu familières en Afrique. Si vous êtes intéressés par cette belle aventure, n'hésitez pas à me contacter! »