Anaphylaxie

Réactions aigues généralisées sur piqûre de guêpe/abeille

Chez la plupart des gens, une piqûre d’hyménoptère (guêpe, abeille, frelon, bourdon) va provoquer une douleur locale avec rougeur et œdème, qui vont disparaître en quelques heures. Plus rarement, elle peut aussi déclencher une réaction anaphylactique (réactions allergiques brutales, diffuses, potentiellement graves, voire mortelles).

Symptômes : un gonflement sur une dizaine de centimètres, une inflammation sur des articulations avoisinantes voire une urticaire généralisée avec une gêne respiratoire.
Désensibilisation (Immunothérapie allergénique): pour les personnes piquées par un hyménoptère (guêpe, abeille, etc.) ayant présenté une réaction allergique généralisée, plus ou moins grave, la désensibilisation est bénéfique en protégeant contre la survenue de réaction future en cas de nouvelle piqure. Elle s’effectue par injections sous-cutanées répétées du ou des venins  identifiés (par des tests cutanés ou un dosage sanguin) selon un protocole précis et se poursuit sur plusieurs années. Ces séances s’effectuent dans une structure permettant la surveillance des patients pendant 30 minutes après chaque injection afin de garantir leur sécurité.

Allergie ou intolérance alimentaire

Une allergie alimentaire est une réaction anormale et disproportionnée du système immunitaire lors de l’ingestion d’un aliment. Elles sont fréquentes et peuvent concerner de nombreux aliments : cacahuètes (arachides), noix, poisson, mollusques et crustacés, mais aussi blé, protéines de lait de vache, soja, œuf, fruits exotiques, etc.

Symptômes : ils sont de sévérité variable. Ils vont de la gêne passagère (larmoiement, irritation, troubles gastro-intestinaux) à des réactions graves pouvant être fatales, qui nécessitent une intervention médicale immédiate.
Diagnostic : Il s’effectue sur base de l’anamnèse, de tests cutanés pour les aliments ainsi que par des dosages biologiques. L’ensemble de ce bilan permet de confirmer l’allergie alimentaire et conduit à la mise en place d’un plan personnalisé pour le patient (aliments à éviter, consignes en cas de consommation accidentelle, trousse d’urgence).

Allergies médicamenteuses aux produits de contraste

Le produit de contraste est une substance qu’on injecte ou qu’on donne à boire à un patient afin d’améliorer la visualisation des structures anatomiques (par exemple un organe) ou pathologiques (par exemple une tumeur).
Il existe plusieurs catégories de produits de contraste : iodés pour l’imagerie par rayons x (scanner) et le gadolinium pour l’imagerie en IRM.

Symptômes : les réactions sont de type urticaire, angioedème, bronchospasme, hypotension ou choc anaphylactique. Les réactions sévères, rares, surviennent quelques minutes après l'injection et nécessitent de la part des équipes d'imagerie médicale un diagnostic et une prise en charge rapides.

Allergie médicamenteuses générale

Une allergie médicamenteuse est une réaction anormale et disproportionnée du système immunitaire lors de l’exposition à une substance thérapeutique. De nombreuses classes thérapeutiques peuvent être impliquées comme notamment les antibiotiques. 
Symptômes : d’intensité variable, de léger (gêne transitoire) à sévère (réaction anaphylactique).

Diagnostic : Il s’effectue sur base de l’anamnèse, de tests cutanés médicamenteux, ainsi que par des dosages biologiques. Le but est donc de confirmer l’allergie, afin d’émettre des recommandations futures dans l’optique de ne plus exposer le patient à un médicament responsable de l’allergie.