Protection des données à caractère personnel

Quelles sont les personnes qui ont accès à vos données ?

Le traitement de vos données à caractère personnel est effectué uniquement par les membres du personnel dûment habilité.

Les personnes désignées ci-dessous sont amenées à traiter vos données à caractère personnel dans les limites nécessaires à leurs missions et aux finalités spécifiques du traitement :

  • Les médecins et dentistes attachés au GHdC  ainsi que leurs éventuels assistants se voyant déléguer la responsabilité de rassembler et de traiter vos données médicales dans les services médicaux où ils exercent leur activité professionnelle ;
  • Les membres du personnel attachés aux différents services infirmiers, médicotechniques et paramédicaux du GHdC ayant la responsabilité de collecter et de traiter vos données dans les unités de soins ou laboratoires où ils sont affectés ;
  • Les membres du personnel administratif attachés  à l’administration centrale ou aux unités de soins assurant la collecte, la mise à jour, le traitement et la conservation de vos données administratives ;
  • Les étudiants amenés à réaliser un stage et, éventuellement, leurs superviseurs ;
  • Les bénévoles mettant à disposition leur aide ;
  • Le personnel informatique amené à gérer et à sécuriser le système d’information.

L’ensemble des personnes travaillant au GHdC ainsi que les collaborateurs du GHdC qui traitent vos données personnelles sont tenus au secret professionnel et/ou à une obligation de confidentialité.

Avec qui partageons-nous vos données ?

Les catégories de prestataires suivants peuvent s’adresser au GHdC pour obtenir vos données personnelles :

  • Vous-même ou votre représentant légal ;
  • Les organismes assureurs ;
  • L’institut national de l’assurance maladie-invalidé (INAMI) ;
  • Les autorités publiques ;
  • Tout prestataire de soins externe au GHdC dans un lien thérapeutique avec vous ;
  • L’assureur de l’institution en cas de litige avec vous ;
  • Les sous-traitants du GHdC ;
  • Les utilisateurs de l’application « Hospi@home » ;
  • Les utilisateurs de l’application « Portail Feuille de Liaison » ;
  • Les autres destinataires lorsque la communication de vos données  est strictement encadrée par la loi ou par l’obtention de votre consentement.

Aucun transfert de vos données personnelles ne sera réalisé vers un pays tiers ne présentant pas des garanties suffisantes en termes de protection des données.

Quelles sont les mesures de sécurité prises par le GHdC pour protéger vos données ?

Des mesures techniques et organisationnelles sont prises au quotidien pour assurer l’exactitude et la pertinence de vos données personnelles ainsi que pour la protection contre toute perte, dégât et accès, modification ou transfert non autorisés.

Un délégué à la protection des données et un conseiller en sécurité de l’information ont été désignés au sein du GHdC.  

Quels sont vos droits et comment pouvez-vous les exercer ?

En vertu du « RGPD », vous disposez d’un certain nombre de droits concernant le traitement de vos données  à caractère personnel.

  • Vous avez ainsi le droit de recevoir des informations sur le traitement de vos données, de demander d’y avoir accès, de les corriger et de les supprimer (sous réserve de nos obligations légales).
  • Dans certains cas, vous avez le droit d’obtenir la limitation du traitement de vos données, de vous opposer à leur traitement et d’obtenir leur portabilité (c'est-à-dire, le droit de recevoir vos données sur un support informatique couramment utilisé).
  • Si vous avez donné votre consentement au traitement des données, vous avez le droit (dans les cas prévus par le RGPD) de le retirer à tout moment sans toutefois porter atteinte à la licéité du traitement pour lequel vous avez retiré votre consentement.
  • Si vous souhaitez exercer l’un de vos droits, vous pouvez vous adresser au Secrétariat de Direction (secretariat.direction@ghdc.be) en justifiant de votre identité (copie du recto de votre carte d’identité) et en indiquant clairement le ou les droits que vous souhaitez exercer. Le service de médiation reste à votre entière disposition pour toute demande relative à l’exercice de vos droits.

Vous pouvez également vous adresser directement au Délégué à la Protection des Données du GHdC :    

 Par email à l’adresse dpo@ghdc.be
 Par courrier à l’adresse suivante :
Asbl Grand Hôpital de Charleroi
A l’attention du Délégué à la protection des données
Avenue du Centenaire, 73
6061    Montignies-sur-Sambre

Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès de l’Autorité de Protection des Données.