Qualité

Le CMR est une banque de Matériel Corporel Humain agréée par l’AFMPS. En effet, la loi régissant les activités des banques de MCH prévoit l’octroi d’un certificat d’agrément pour pouvoir exercer leurs activités. Généralement, cet agrément, renouvelable, est octroyé pour une période de quatre ans. A l’échéance, une visite d’inspection sur site est organisée conjointement par l’AFMPS et le gestionnaire du CMR pour la prolongation de celui-ci.
Le souhait du service est en outre de fournir aux couples infertiles les traitements les plus performants et les plus récents en respectant les dispositions légales, déontologiques et éthiques. La mise en place d’une politique qualité rigoureuse vise donc à atteindre ce haut niveau d’exigence tout en satisfaisant aux exigences légales en vigueur.

Des « objectifs qualité » ont été définis:

  • Être à l’écoute de nos patients afin d’identifier leurs besoins ;
  • Maintenir les compétences du personnel par un programme de formation continue dans laquelle est inclue la participation aux Congrès et colloques de la discipline ;
  • Maintenir une veille technologique constante par la mise en place et l’entretien d’équipements performants ;
  • Prendre en compte, traiter, analyser les réclamations des patients ainsi que les non-conformités internes, y réagir par la mise en place d’actions correctives adéquates ;
  • Protéger la confidentialité des informations des patients ;
  • Contrôler l’exactitude de nos résultats d’analyse (voir section consacrée aux résultats) ;
  • Des réunions d’équipe sont organisées périodiquement afin d’assurer une communication optimale mais aussi une remise en question et une actualisation continues du fonctionnement du service et des prestations.

Résultats

Les résultats obtenus pour tous les traitements initiés au CMR sont analysés de façon continue.

Les centres de PMA sont tenus de communiquer sur le site du BELRAP (Belgian Register for Assisted Reproduction) l’ensemble des données des traitements et des résultats obtenus via un système d’enregistrement national en ligne des résultats (bien évidemment anonymisés).

Ceci garantit le respect du travail dans le cadre légal ; en outre, le BELRAP fournit des rapports statistiques nationaux des résultats obtenus pour toutes les catégories de traitements.

Ces résultats sont globaux mais également comparés pour chaque centre aux moyennes nationales, ce qui permet à ceux-ci de vérifier le maintien d’un bon niveau de qualité des services offerts. En effet, l’objectif est d’obtenir des taux de succès se situant dans la moyenne nationale et même si possible supérieurs à celle-ci.

Les résultats obtenus sont également analysés annuellement en interne, ceux-ci étant considérés comme autant d’indicateurs qualités ; ces résultats sont transmis à l’ensemble du service et sur base de leur analyse, des actions d’amélioration peuvent éventuellement être entreprises.

Donner ici des taux de réussite attendus n’est pas indiqué dans la mesure où l’histoire et les chances de succès de chaque couple seront différentes en fonction des indications, de l’âge, de la tentative,...
Cela peut être discuté en consultation avec votre gynécologue.