Radiothérapie externe

La radiothérapie externe consiste à diriger des rayons produits par une machine, située à proximité du patient. Les rayons traversent donc la peau pour atteindre la tumeur qui sera dès lors détruite. La machine de traitement est appelée «accélérateur linéaire de particules».

Le but est de délivrer très rapidement, sur un patient immobile, une dose de rayonnement la plus élevée possible tout en épargnant les tissus sains environnants.

Le patient irradié ne devient pas radioactif et ne présente donc aucun danger pour son entourage. Les rayons ne font que traverser le patient, y font leurs effets sur les cellules puis ressortent.

La radiothérapie externe peut se faire à base de photons ou d’électrons.

Durée du traitement:

La dose totale prescrite est divisée en séances, de 1 à 35 séances en général, une fois par jour, cinq jours par semaine.

La durée du traitement de radiothérapie externe dépend de la dose totale à délivrer à la tumeur, cette dose est prescrite par le radiothérapeute et peut aller de 1 jour à 7 semaines. Elle dépend de divers facteurs tels que:

  • le type de tumeur
  • le fait d’avoir été opéré ou non
  • le fait de recevoir de la chimiothérapie pendant les rayons
  • la localisation de tumeur

Certaines séances peuvent être délivrées exceptionnellement 2 fois par jour. Certains schémas de radiothérapie peuvent ne pas être quotidiens mais 3 fois par semaine et même 1 fois par semaine.

Pour chaque séance, le patient reste entre 10 et 15 minutes immobile sur la table, dans la position qui a été déterminée au moment de la stimulation.

Un scanner de vérification du positionnement est effectué à chaque séance selon un protocole précis. Cet examen permet également de vérifier l’éventuel remplissage ou vidage de certains organes (vessie, rectum,…).