Voies respiratoires inférieures

Asthme avec ou sans rhinite 

Asthme et rhinite allergique (picotements dans le nez, de fréquents éternuements et un écoulement clair du nez, nez bouché…) sont deux maladies qui sont étroitement liées. Il s’agit en effet de deux affections des voies respiratoires pouvant être déclenchées par des allergènes particuliers, comme le pollen des graminées, le pollen des arbres ou les acariens. La plupart des asthmatiques souffrent d’une rhinite allergique.

Si la rhinite allergique provoque l'inflammation et l'irritation des yeux, du nez et des voies aériennes supérieures, l'asthme allergique affecte principalement les voies aériennes inférieures. 
Les symptômes de l'asthme allergique sont les suivants : respiration sifflante, serrement de poitrine, essoufflement et toux persistante. L’asthme est une maladie inflammatoire chronique des voies aériennes inférieures. Cette maladie entraîne une hyperréactivité des bronches, c’est-à-dire une capacité anormale à réagir à l’effort, au stress, au froid, aux rires et aux infections virales.

Le diagnostic d’asthme est confirmé sur un faisceau d’argument clinique, ainsi que des tests respiratoires montrant généralement une amélioration des tests après l’utilisation d’un puff comme le ventolin.
Le traitement consiste généralement à éviter ses allergènes et la prise régulière d’un puff (médicament administré par inhalation).

Clinique de l’asthme sévère

Les patients ayant un asthme sévère ont un asthme non contrôlé malgré un traitement maximal et une prise en charge des facteurs favorisants (comme la rhinite allergique, le reflux gastro-œsophagien, une éviction des allergènes). Ces patients sont souvent amenés à être vu par leur médecin traitant, ou les urgences et parfois doivent être hospitalisés dans le service de pneumologie. Heureusement, cela représente une infime partie des patients asthmatiques.
 

Symptômes : sifflements, toux, essoufflement, oppression thoracique, difficultés à respirer, réveils nocturnes.

Au vu de l’impact sur la qualité de vie et le risque vital, les asthmatiques sévères doivent être suivi de manière plus rapprochée par une équipe multidisciplinaire (pneumologue, ORL, gastro-entérologue…). Le GHdC a la chance d’avoir également une infirmière de coordination en asthme et en allergologie jouant le rôle de référente auprès de ces patients.
Heureusement, depuis une dizaine d’années, des nouveaux traitements par injection permettent chez des patients asthmatiques sévères bien sélectionnés d’avoir un meilleur contrôle de leur asthme.