Prise en charge en chirurgie robotique de l'endométriose, maladie gynécologique chronique

endométriose

Lutter contre l'Endométriose : Notre Approche Pluridisciplinaire

L’endométriose est une maladie gynécologique chronique qui touche près de 10 % des femmes en âge de procréer à l’échelle mondiale. Au Grand Hôpital de Charleroi, nous sommes particulièrement engagés dans la lutte contre cette affection débilitante.

Une Équipe Pluridisciplinaire Dévouée

Notre équipe pluridisciplinaire de chirurgie gynécologique, digestive et urologique travaille ensemble pour offrir les meilleurs soins possibles. Chaque année, nous réalisons environ vingt interventions en chirurgie robotique pour traiter les cas d’endométriose sévère.

Techniques Chirurgicales Avancées

En plus de la chirurgie robotique, nous pratiquons également des interventions par laparoscopie classique pour les endométrioses légères ou modérées. Ces techniques permettent de traiter efficacement les différentes formes de la maladie, en offrant aux patientes des solutions adaptées à leur situation spécifique.

L’endométriose est provoquée par la présence de cellules qui ressemblent à l’endomètre (cellules qui tapissent l’intérieur de l’utérus) en dehors de l’utérus. Cela débouche sur divers symptômes très invalidants (douleurs chroniques, troubles digestifs, spasmes…) et peut entrainer des difficultés à tomber enceinte.

Si la maladie ne peut être éradiquée par un traitement médicamenteux, qui tout au plus en diminue les symptômes, elle peut être traitée par une intervention chirurgicale.

Chirurgie robotique

La chirurgie laparoscopique, utilisée dans nos services depuis 30 ans, consiste à opérer le patient par le biais de plusieurs petites incisions de moins d’un centimètre par lesquelles s’introduisent les instruments. En chirurgie robotique, on introduit par des petites incisions les bras robotisés de l’appareil. Ces bras sont manœuvrés par le chirurgien depuis une console de commande installée à quelques mètres.

Cette technique de chirurgie dite « mini invasive » est utilisée depuis plus de 5 ans au Grand Hôpital de Charleroi. Elle réduit les douleurs postopératoires, les complications et les risques de reprise chirurgicale. Les patients reprennent leurs activités quotidiennes plus rapidement qu’avec une chirurgie classique et même qu’avec une chirurgie laparoscopique. A ce jour, plus de 1.500 patients ont pu bénéficier de cette technologie au Grand Hôpital de Charleroi (principalement en chirurgie urologique, gynécologique et thoracique).

Présence exceptionnelle lors d’une intervention chirurgicale au Grand Hôpital de Charleroi

À l’initiative de la firme Intuitive Surgical, le Pr Gaby Moawad, professeur à la George Washington University School of Medicine and Health Sciences et éminence mondiale en chirurgie robotique gynécologique, a rendu visite récemment à notre équipe à l’occasion d’une intervention chirurgicale sur une patiente atteinte d'une forme grave et complexe d'endométriose.

Le Pr Moawad a pu apporter son expertise et son savoir-faire en chirurgie robotique à nos chirurgiens afin d’améliorer encore la prise en charge de nos patientes.

Articles similaires