Une nouvelle consultation « Souhait de fin de vie » aux soins palliatifs

Souhait de fin de vie

Parfois, lors des consultations traditionnelles en médecine générale, neurologie, oncologie…, certaines questions autour de la fin de vie sont difficiles à aborder. Pour répondre à une demande sans cesse croissante, notre service de soins palliatifs a mis en place une consultation sur le souhait de fin de vie. Le Dr Stéphane Nikis nous en dit plus sur cette nouveauté. 

Comprendre les Complexités de la Fin de Vie : Information et Législation

L’information sur la fin de vie est complexe, avec de nombreuses procédures administratives qui viennent s'ajouter aux questions purement médicales. Le Dr. Nikis souligne cette problématique :

Fournir des Informations Claires

« Notre but est de fournir des informations à la population, malade ou non, sur les options que propose la médecine ou le législateur concernant la fin de vie. La législation est complexe et évolue régulièrement, ce qui nécessite de développer une réelle expertise. »

Démystifier les Idées Reçues

Souvent, les informations dont disposent les patients sont incomplètes ou erronées. Par exemple, 90 % des personnes qui nous appellent pensent qu'en ayant rempli la déclaration anticipée d’euthanasie, elles n’auront plus de démarches à effectuer en arrivant à l’hôpital. En réalité, cette déclaration n’est applicable que si le patient arrive à l’hôpital dans un état comateux. Si ce n’est pas le cas, la loi impose de relancer la procédure.

Les Subtilités de la Législation

Ces subtilités de la législation montrent à quel point il est crucial d’avoir une information complète et à jour pour faire des choix éclairés concernant la fin de vie.

Explorons les Choix de Fin de Vie

Au cœur de cette consultation, le patient occupe une place primordiale. Plusieurs thèmes sont abordés : le projet anticipé de soins, la déclaration anticipée d’euthanasie, le don du corps à la science, la désignation de personne de confiance, ainsi que la distinction entre personne de confiance et mandataire.

Focus sur les Choix et la Préparation

« On ne traite pas initialement les questions de symptômes comme les douleurs ou les traitements médicaux. Ces aspects font l’objet d'une consultation spécialisée en soins palliatifs. »

Une Équipe Multidisciplinaire Engagée

Cette rencontre avec un médecin, un infirmier et un psychologue dure au moins une heure. Selon les besoins, elle peut être renouvelée.

Accompagnement Personnalisé

Cette approche vise à informer le patient de manière complète et à respecter ses choix personnels concernant la fin de vie.
 

Les consultations « souhait de fin de vie »

Pour qui ?

  • Une personne de l’entourage de quelqu’un de malade
  • Une personne malade qui peut venir avec quelqu’un de son entourage
  • Les personnes non malades qui se posent des questions sur la fin de vie
  • Il faut avoir + de 18 ans et vivre en Belgique
     

Comment prendre rendez-vous ?

Par téléphone au 071/10.39.10 ou 071/10.62.21 (9-16h). 
C'est au cours du premier appel que l’équipe décidera de l’éligibilité du demandeur et lui fixera un premier rendez-vous.