Une clinique de spasticité au Grand Hôpital de Charleroi

spasticité

La spasticité est fréquente chez les patients atteints de diverses pathologies telles que la sclérose en plaques, les lésions de la moelle épinière, ou encore les accidents vasculaires cérébraux qui entrainent une lésion du système nerveux central. Par exemple, 3 mois après un accident vasculaire cérébral (AVC), 17 à 42,5 % des patients présentent un certain degré de spasticité, au membre supérieur ou inférieur. Elle est jugée handicapante chez 4 % des patients. Selon la littérature médicale, la prévalence de la spasticité post-AVC est d’environ un tiers des patients. Elle perturbe leur qualité de vie et interfère avec leurs activités quotidiennes ou socio-professionnelles.

Une clinique de la spasticité a vu récemment le jour au sein du service de médecine physique au Grand Hôpital de Charleroi pour offrir des soins de qualité aux patients présentant ce trouble du tonus. Cette clinique est le fruit d’une collaboration étroite entre les services de médecine physique, des neurosciences et d’orthopédie.

Le choix thérapeutique est souvent multidisciplinaire associant rééducation, appareillage, injection de toxine botulique sous contrôle électromyographique et échographique, chirurgie orthopédique/neurochirurgicale (neurotomies, ténotomies, transferts tendineux, stabilisations articulaires, pompe à baclofène). Ces différents traitements peuvent être proposés au patient sur base d’un bilan exhaustif pré et post-traitement(s).

Plusieurs outils sont utilisés régulièrement : un laboratoire d’analyse de la marche, une plateforme d’équilibre, des échelles d’évaluation standardisées, des analyses vidéo, des appareillages de dernière génération ou encore des blocs moteurs.

L’approche multidisciplinaire et pluri-professionnelle est indispensable. Par exemple le pied, et d’une façon plus générale le membre inférieur, concentrent toutes les attentions en cas de déformation orthopédique car ils conditionnent la station debout et la marche. Le pied « neuro-orthopédique » renvoie à des tableaux cliniques très divers qui sont autant de stratégies thérapeutiques spécifiques, personnalisées et qui ont souvent un objectif fonctionnel. 

 

La clinique de spasticité au Grand Hôpital de Charleroi apporte, par conséquent, un changement significatif dans la vie de nombreux patients. Grâce à son équipe multidisciplinaire, des traitements innovants et une approche globale de la prise en charge, la clinique se dresse en tant que phare d'espoir pour ceux qui luttent contre la spasticité.