Age banking

L’Anticipated Gamete Exhaustion Banking (= Social Freezing) permet de préserver la fertilité de la femme par cryoconservation de ses gamètes.
Cette technique est offerte :

  • Aux femmes souhaitant prévenir le vieillissement ovarien lié à l’âge (ouvert aux femmes âgées de 28 ans à 38 ans) ;
  • Aux femmes présentant une prédisposition génétique à la défaillance ovarienne prématurée (ouvert à toutes les femmes sans restriction d’âge, sous avis médical).

L’âge de la première maternité recule davantage. Actuellement, l’âge moyen de la femme à la naissance de son premier enfant est de 29 ans. Les femmes surestiment leur fertilité et sous-estiment le risque de rester sans enfant. Contrairement aux hommes, les femmes possèdent un nombre déterminé d’ovocytes qui s’épuise plus ou moins rapidement avec l’âge. Avec l’âge, les ovocytes présentent davantage d’anomalies chromosomiques. En effet 80 % des ovocytes sont aneuploïdes (anomalies chromosomiques) chez les femmes de 40 ans. A partir de 36 ans, les chances de procréation naturelle et de PMA autologue diminuent drastiquement. L’AGE Banking permet donc de protéger la fertilité des femmes en s’assurant un stock de gamètes. Elle offre une sécurité aux femmes d’avoir un enfant génétiquement à elles ainsi que la possibilité de choisir le bon moment pour devenir mère. Vitrifier ses gamètes jeune augmente les chances de succès de grossesse, diminue les risques d’échecs de FIV à cause d’un âge maternel avancé ainsi que le recours au don d’ovocytes.

Cette prise en charge n’est pas remboursée par l’INAMI. Cependant l’utilisation des ovocytes nécessite le recours à la PMA qui peut faire l’objet d’une prise en charge par l’INAMI si cette utilisation se fait avant 43 ans.