Maison Mieux-Être
Cancer. Un diagnostic qui résonne comme une tempête et augure des changements radicaux dans une vie. Traitement. Le chemin vers la guérison est souvent difficile et synonyme d’effets secondaires qui dégradent parfois fortement l’image, l’estime que l’on a de soi.
Lieu de ressourcement
La Maison Mieux-Être, c’est avant tout une parenthèse, un lieu de transition entre l’hôpital et la vie quotidienne. Le but : donner aux patients atteints d’un cancer les ressources nécessaires pour mieux vivre et traverser le cancer.
Notre équipe de bénévoles d’accueil et d’animation est là pour vous accompagner, et vous guider dans la Maison. Vous pouvez profiter du calme de la bibliothèque, simplement déguster un thé ou un café en bonne compagnie, discuter, ou participer à des activités de ressourcement basées sur les 4 piliers de la médecine intégrative.
Cette médecine vise une prise en charge de l’individu dans sa globalité (en incluant tous les aspects de sa vie), dans sa complexité et sa fragilité. Voici ci-dessous les 4 piliers et les activités qui y sont associées.
" Cette Maison est un endroit où on peut prendre le temps de s’occuper de soi. Et je pense que se donner le temps de respirer est nécessaire lorsqu’on est atteint d’un cancer". Danielle, patiente au Grand Hôpital de Charleroi.
C’est là le but premier de la Maison : donner aux patients la possibilité de prendre le temps… de prendre le temps. La Maison Mieux-Être est un pont, un lieu de transition entre l’hôpital et la vie quotidienne. Le patient y est le bienvenu s’il souhaite un moment de répit, ou s’il veut déguster un thé ou un café en bonne compagnie.
Activités
Les activités proposées par une équipe de bénévoles qualifiés reposent sur les quatre piliers de la médecine intégrative en complément des traitements dispensés à l'hôpital.
Les quatre piliers sont les suivants :
- énergie et vitalité
- émotions et mental
- corps et esthétique
- nutrition et prévention
Des ateliers ponctuels (art floral, tricot, scrabble...) viennent également étoffer le programme.
Ces activités sont autant de ressources utiles données au patient pour mieux vivre et traverser le cancer.
La Maison est ouverte au patient pendant son traitement et une période d'un an après la fin de celui-ci.
" Nombreux sont ceux pour qui la période la plus difficile n’est pas tant celle de la chimiothérapie mais bien l’année qui suit le traitement. Une année où ils (elles) perdent leurs repères car les contacts réguliers avec les soignants sont arrêtés du jour au lendemain alors que tout est à reconstruire… D’où l’importance d’un tel accompagnement jusqu’à un an après la fin des traitements".
Dr Vincent Verschaeve, Oncologue référent pour le projet
Le don comme moteur
La Maison Mieux-Être fonctionne grâce aux dons.
- Les dons financiers qui permettent le développement des activités, l'investissement dans du matériel...
- Le don en temps d’une équipe de bénévoles formés spécifiquement et qualifiés pour les activités proposées.
Nous avons besoin de votre soutien !
Vous désirez faire un don au Fonds GHdC+ d'un simple clic ?
ou
par virement bancaire : BE10 0000 0000 0404 - Communication structurée 192/0760/00047
Le Fonds GHdC+ est hébergé au sein de la Fondation Roi Baudouin.
Vous souhaitez devenir bénévole ? Contactez-nous !
Retrouvez également tous les événements organisés au profit de la Maison Mieux-Être.
En pratique
La maison est ouverte les lundi, mardi, jeudi de 9h30 à 17h et le vendredi de 9h30 à 13h.
L'accès est gratuit (café, bibliothèque, salon...), et les activités sont accessibles sur réservation au prix symbolique de 2€.
67, Grand'Rue à 6000 Charleroi
mme@ghdc.be