Développement durable
Les hôpitaux sont bien plus que des lieux de soins, ce sont des acteurs majeurs de la société, répondant aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques de notre pays. Soucieux de générer un impact positif sur l'environnement, le Grand Hôpital de Charleroi s’engage dans une démarche de développement durable. Voici quelques réalisations.
Feuille de route Développement Durable
Depuis septembre 2020, le Service public de Wallonie propose à des organisations du secteur public ou privé d'être accompagnées en vue de structurer leur démarche de développement durable. Cet accompagnement passe par un mécanisme d'appel à candidats, qui permet d'attribuer un coach à chaque organisation sélectionnée. 28 cibles ont été retenues.
Notre feuille de route est consultable ici.
Création d’un poste de chef de projets en développement durable
Pour accompagner son déménagement (mobilité et revalorisation des équipements actuels), le Grand Hôpital de Charleroi a créé un poste dédié à la stratégie durable.
La géothermie comme source d’énergie sur le site des Viviers
Suite à l’appel à projets lancé en juillet 2022, le Gouvernement de Wallonie, sur proposition du ministre wallon de l’Énergie et du Climat Philippe Henry, a approuvé le financement de 33 projets de géothermie de moyenne profondeur sur les 40 introduits. Le site des Viviers est un des projets retenus. Pour le projet, le subside se monte à 579.433,55 euros HTVA, pour un investissement de 1.660.019 euros HTVA (frais d’études compris). Le Grand Hôpital de Charleroi dispose de 3 ans (objectif janvier 2026) pour réaliser le projet et le rendre fonctionnel.
Octroi de subsides
- Subside du Gouvernement Wallon de 12.600 euros pour le financement d’équipements dans le parking vélo du personnel.
- Subside du Gouvernement Wallon de 25.000 euros pour le financement de poubelles de tri.
Amélioration du tri des déchets
Le bloc opératoire s’investit activement dans le tri des déchets, de nouveaux process sont mis en place pour favoriser le tri des PMC et des PVC médicaux.