Rapport annuel

Vous souhaitez en savoir plus sur les activités de l’hôpital et les réalisations des équipes ? Consultez notre rapport annuel.

Rapport d'activités 2022 (publié en mai 2023)

Nous espérions tous une année 2022 plus paisible, après deux années fortement marquées par la COVID-19. Mais le conflit russo-ukrainien n’aura fait qu’attiser les maux hérités de la pandémie : inquiétudes, découragements, difficultés en matière de ressources humaines, inflation, augmentation des taux d’intérêts, …

L’année 2022 aura donc été une année charnière sur le plan économique, voyant l’ensemble du secteur hospitalier rentrer dans une période de difficultés financières. En effet, les effets cumulés de l’indexation automatique des salaires, de la croissance du coût des matières et des énergies et de leur non répercussion totale dans nos recettes, pour rappel imposées, auront impacté négativement notre institution de plusieurs millions d’euros. Cependant, grâce aux efforts passés et présents de chacun, nous pouvons encore s’enorgueillir de disposer d’un compte de résultats en léger bénéfice. Ce n’est évidemment pas un but en soi, mais cela nous permet de poursuivre, sans trop de restrictions, notre route.

Dans ce contexte global, le Comité de Direction avait décidé de mettre la priorité sur les ressources en personnel, en investissant notamment sur la Qualité de Vie au Travail et en lançant une nouvelle campagne de recrutement. Au moment d’écrire ces lignes, nous pouvons observer les premiers effets positifs de cette politique.

L’année 2022 aura aussi été celle d’un requestionnement des valeurs qui nous animent. De ce grand exercice collectif, nous avons pu dégager nos nouvelles lignes de force, soutenues par un nouveau plan stratégique 2023-2030 que nous  dévoilerons progressivement.

Chaque secteur de notre institution est l’objet de nos attentions, chaque patient est au coeur de nos préoccupations. Dans un environnement complexe et changeant, nous veillons à poursuivre au mieux nos missions. Ce rapport annuel est un modeste témoignage de l’extraordinaire travail quotidien de tous les collaborateurs du Grand Hôpital de Charleroi.

Rapport d'activités 2021 (publié en mai 2022)

L'année 2021 a encore été fortement marquée par la pandémie de la Covid-19. Rythmé par les différents pics de contaminations, l'hôpital a réussi à assurer un service de soins de qualité à ses patients et ce, grâce aux différentes équipes sur qui nous avons toujours pu compter tout au long de la crise. Merci à tout le personnel pour ce travail acharné malgré la fatigue et le climat anxiogène qui a parfois régné au sein de notre société.

Au-delà de cette pandémie omniprésente, les acteurs de notre institution hospitalière ont continué à faire naitre de nombreux projets dont nous sommes particulièrement fiers. Aussi diverses qu’ambitieuses, ces nouveautés au sein de nos établissements améliorent notre offre de soins et mettent, une fois de plus, le patient au centre de nos préoccupations.

Cette année 2021 nous a également permis de poursuivre le processus d’accréditation en vue de l’amélioration continue de nos soins. Plus qu’un label, la démarche d’accréditation nous permet de perfectionner nos équipes et leurs fonctionnements afin d’atteindre l’excellence.

Enfin, malgré les différents évènements qui ont mis à l’arrêt des pans entiers de notre société, le chantier du Nouvel Hôpital avance à grands pas ! Nous maintenons la date d’ouverture pour juin 2024. Le compte à rebours des J-1000 a, d’ailleurs, été lancé durant cette année 2021. Une étape symbolique qui marque la fin du gros œuvre et le lancement de l’aménagement intérieur de cet hôpital du futur qui ravit aussi bien le personnel que les patients. 

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Rapport d'activités 2020 (publié en mai 2021)

L'année 2020 démarrait pourtant bien pour le GHdC.

À la fin 2019, tous les indicateurs d'activité étaient en hausse au niveau des admissions, des urgences, des consultations, des interventions chirurgicales, des examens d'imagerie médicale, des accouchements et des actes techniques médicaux.

Ces résultats sont le fruit d’un travail collaboratif effectué sans relâche tant de nos équipes médicales et infirmières que des équipes administratives et logistiques.

Cela semblait de bonne augure pour entamer l’année 2020 d’autant que les chiffres des deux premiers mois confirmaient cette croissance de l’activité pour le GHdC.

Mais c’était sans compter sur la pandémie COVID-19 et toutes ses conséquences sur l’activité hospitalière.

Compte tenu de ces bouleversements, le rapport d’activité de cette année 2020 a pris une autre forme, se voulant aller à l’essentiel.

 

Rapport d'activités 2019 (publié en juin 2020)

C’est sans doute un des grands mérites des rapports d’activités : laisser une trace écrite de ce qui a rempli nos vies professionnelles durant une année. Cet exercice indispensable rend hommage aux femmes et aux hommes qui ont donné le  meilleur d’eux-mêmes pour soigner au mieux tous ceux qui leur font confiance.

On retiendra que cette année 2019 aura été une grande année : plusieurs premières médicales, un volume d’activités jamais atteint, de multiples initiatives en matière de qualité, le démarrage du chantier des Viviers, des rencontres riches et fréquentes, etc.

Elle aura aussi été l’année où le manque d’encadrement dans les hôpitaux aura été largement dénoncé, l’année de la préparation chahutée des réseaux hospitaliers, l’année où les directions hospitalières auront navigué, comme jamais, dans l’incertitude législative, dans le sous-financement et dans les complexités issues de la 6ème réforme de l’Etat.

On aura terminé l’année 2019 fiers du travail accompli dans cet environnement si compliqué. On aura donné à notre institution tous les atouts pour poursuivre sur sa lancée et affronter les difficultés. On ignorait encore ce que 2020 nous réservait...

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Rapport d'activités 2018 (publié en mai 2019)

10 ANS DÉJÀ !
En effet, cela fait 10 ans que l’asbl Grand Hôpital de Charleroi a été créée, suite à la fusion du Centre Hospitalier Notre Dame et Reine Fabiola et des Hôpitaux Saint-Joseph, Sainte-Thérèse et IMTR.
 
En 2008, le nombre de journées d’hospitalisation était de 320.000. Il est aujourd’hui inférieur à 260.000, tout en prenant en charge le même nombre de patients en hospitalisation classique. Nos durées de séjour ont été réduites de quasi 20% en 10 ans. Dans le même temps, nos prises en charge ambulatoires ont augmenté considérablement. Nous dépassons aujourd’hui largement les 90.000 urgences par an, nous assurons annuellement plus de 50.000 hospitalisations de jour dans nos différents secteurs, nous frôlons les 30.000 interventions chirurgicales. Enfin, nous enregistrons en 2018 plus de 670.000 consultations médicales et paramédicales. C’est quasi 150.000 contacts de plus qu’il y a 10 ans !
 
Cette croissance d’activité s’est accompagnée d’un formidable effort de productivité. En 2008, le GHdC faisait partie des 10% des hôpitaux belges en moins bonne santé financière (cfr étude MAHA Belfius). Dix ans plus tard, nous faisons partie des 10% des hôpitaux en meilleure santé financière.
 
 
 
 

Rapport d’activités 2017 (publié en juin 2018)

Les initiateurs du projet de fusion de nos institutions hospitalières en vue de la création du Grand Hôpital de Charleroi en 2008, avaient souhaité une organisation médicale en pôle de soins.
 
C’est donc au bout d’un long processus de maturation et après avoir franchi de nombreuses étapes préalables, que nous avons mis en œuvre cette nouvelle organisation. Depuis le 1er novembre 2017, l’organisation de notre institution s’articule autour de 13 pôles de soins.
Mettre en place une organisation transversale, partenariale et multidisciplinaire plus classique, basée sur les services, fût un beau challenge.
 
Cette organisation ne doit pas apparaître comme une ligne hiérarchique en plus, ni même comme  une modification radicale de nos repères habituels, mais plutôt comme une dynamique nouvelle s’inscrivant dans un espace de travail clinique multidisciplinaire.
Même si notre modèle n’est ni unique, ni original, il n’en reste pas moins rare, particulièrement en-dehors des hôpitaux universitaires.
 
Notre hôpital, nous le voulons vivant. Nous voulons qu’il se transforme, s’ajuste, s’adapte en fonction de ses réalités et de son environnement. Cette évolution vise à ce que nous offrions, plus encore qu’aujourd’hui, des soins de qualité, de la sécurité pour nos patients et du bien-être au travail.

Rapport d’activités 2016 (publié en juin 2017)

Lors de sa création, le GHdC s’est donné pour but le maintien, le recouvrement et le développement de la santé. Cette démarche est comprise comme l’atteinte d’un état de complet bien-être physique, mental et social. Ce but ainsi que toutes les activités qui en découlent sont entreprises dans un esprit humaniste.

En nous donnant cette vision, nous imaginions notre avenir collectif au sein du GHdC. Nous définissions la route que nous voulions suivre ou, plus précisément, la destination que nous voulions atteindre ensemble. Et donc celle que nous voulions donner à notre institution.

Notre vision s’est alors polarisée autour de 4 axes directeurs :

  • Un hôpital de nouvelle génération, innovant, proximal, plaçant le patient au centre d’une prise en charge pluridisciplinaire à laquelle toutes les expertises internes et externes sont associées.
  • Un hôpital focalisé sur l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins aux patients.
  • Un hôpital innovant, misant sur la recherche, implanté au cœur d’un campus santé intégré affirmant ses synergies avec des pôles de recherche et/ou universitaires.
  • Un hôpital d’Excellence dans le bassin de soins de Charleroi, pour certaines disciplines, en Hainaut et en Wallonie, développant des synergies sur une zone étendue.

Ces axes doivent se matérialiser au quotidien. Encore faut-il qu’ils soient suffisamment clairs, concrets et partageables par nous tous. Encore faut-il qu’ils restent cohérents avec les contraintes et opportunités de notre secteur en constante mouvance…

Rapport d’activités 2015 (publié en juin 2016)

Dans notre quotidien médical, dans notre environnement immédiat, pour nos équipes, l’Excellence n’est pas un mot galvaudé. Nous l’écrivons d’ailleurs avec une majuscule !

Si l’écrire est facile, la pratiquer exige beaucoup de rigueur, de volonté et de passion à tous les niveaux de notre structure et pour tous ses acteurs.

L’Excellence est un objectif incontournable.

Au présent, elle garantit des prises en charges médicales humanisées, pointues mais aussi une gestion la plus efficiente possible.

Au futur, elle est un gage de sécurité dans notre secteur qui affronte de très nombreux changements. Elle nous permettra d’assumer toutes nos responsabilités mais aussi de mener à bien nos ambitieux projets structurels !

Notre rapport d’activités 2014 mettait en évidence la présence de la Qualité et de la Sécurité des patients comme socles de toutes les sphères de notre fonctionnement.

L’édition 2015 va un pas plus loin : elle démontre notre Excellence.

Pour la rendre visible, nous la mettrons en évidence :

  • dans notre capacité d’innovation et d’anticipation,
  • dans notre quotidien, résolument orienté vers l’Excellence au service des patients,
  • dans le travail fourni par les 4.500 professionnels du GHdC.

Levons le rideau sur l’Excellence « Made in 2015 »...