Anatomie chez la femme

Le système reproducteur de la femme est composé d’un vagin, d’un utérus tapissé d’un endomètre, de deux trompes de Fallope et de deux ovaires.

La femme possède un stock déterminé d’ovocytes immatures produits durant la vie fœtale. Ce stock d’ovocytes reste en latence jusqu’à la puberté où chaque mois un ovaire produit un ovocyte mature. Ce stock s’élimine progressivement jusqu’à son épuisement, c’est la ménopause. L’ovocyte est capté par les trompes de Fallope au moment de l’ovulation. Ces trompes sont de fins conduits reliant l’utérus aux ovaires. C’est dans ces conduits qu’une rencontre entre un ovocyte et un spermatozoïde est possible, c’est la fécondation.

L’utérus est une poche tapissée d’une muqueuse interne appelée endomètre. L’épaisseur de cette muqueuse augmente au cours du cycle menstruel afin de permettre la nidation de l’embryon. S’il n’y a pas de nidation, l’endomètre est alors élimé, ce sont les règles.

Le col de l'utérus qui relie l’utérus au vagin est composé de glandes qui sécrètent la glaire cervicale. Au moment de l’ovulation, la viscosité de cette glaire cervicale diminue, la rendant ainsi perméable au passage des spermatozoïdes déposés au fond du vagin lors du rapport sexuel. En dehors de la période ovulatoire, en revanche, elle est imperméable.

Le mécanisme de l’ovulation et du cycle menstruel (environ 28 jours) est soumis à l’action principale des hormones de FSH et de LH. L’hypothalamus produit la GnRH agissant sur l’hypophyse afin que celle-ci sécrète la FSH, responsable du recrutement folliculaire. Le follicule est une cavité contenant du liquide renfermant l’ovocyte. Une fois la maturation arrivée à terme, l’hypophyse produit la LH responsable de la rupture du follicule et la libération de l’ovocyte, c’est l’ovulation. En général, l’ovulation se produit le 14ème jour du cycle menstruel.

La LH induit la transformation du follicule en une glande, appelée corps jaune. Ce corps jaune secrète une hormone, la progestérone, qui permet la nidation de l’embryon à l’endomètre. S’il n’y pas de nidation, l’endomètre s’élimine et les règles surviennent alors.