Anatomie chez l'homme

Le système reproducteur masculin est formé du pénis, des testicules, d'un système de canaux qui acheminent les spermatozoïdes et de glandes comme la prostate et les vésicules séminales.

Contrairement à la femme, l’homme est capable de procréer tout au long de sa vie via le processus de spermatogenèse. Cependant, la production diminue avec l’âge.

Les spermatozoïdes sont produits au niveau des tubes séminifères des testicules renfermés dans le scrotum, maintenus à 34-35°C. Depuis les tubes séminifères, les spermatozoïdes sont acheminés vers l’épididyme, ensuite vers le canal déférent, vers le canal éjaculateur contractile qui reçoit les sécrétions des vésicules séminales et sont ensuite déversés dans l’urètre dans le corps spongieux du pénis. Un sphincter interne joue un rôle fondamental. En se contractant, il empêche l’urine de passer et évite également le reflux du sperme vers l’urine. Si ce n’est pas le cas, il s’agit d’une éjaculation rétrograde. Cette éjaculation rétrograde peut être soit totale soit partielle.

La spermatogénèse se déroule sous 72 jours. Le sperme est composé de 5% de spermatozoïdes et de 95% de liquide séminal produit par les glandes.

Lors du rapport sexuel, des dizaines de millions de spermatozoïdes sont déposés au fond du vagin. Ils empruntent le canal cervical, l'utérus puis les trompes, à la recherche de l'ovocyte. Ils seront plus de 150.000 à y parvenir mais un seul est capable de pénétrer l’ovocyte, il s’agit de la fécondation. S’il n’y a pas de fécondation, les spermatozoïdes se dégénèrent dans le tractus génital féminin dans les 3 jours.

Le mécanisme de production des spermatozoïdes est soumis à l’action de différentes hormones, les gonadotrophines. L’hypothalamus agit sur l’hypophyse agissant elle-même sur les testicules qui sécrètent la FSH et la LH.  La FSH intervient grandement dans la formation des spermatozoïdes. La LH sécrète la testostérone qui agit sur la production des spermatozoïdes. Elle induit également la différenciation sexuelle et intervient dans le développement des caractères sexuels.