Rendez-vous

L’anesthésie est une discipline médicale comprenant plusieurs techniques qui permettent de supprimer complètement ou d’atténuer la douleur lors d’actes chirurgicaux, obstétricaux (accouchements) ou médicaux (radiologie interventionnelle, endoscopie).

Il existe globalement deux types d’anesthésie:

  • l’anesthésie générale

Elle permet la perte de conscience (narcose), l’absence de douleur (analgésie) et si le type de chirurgie le nécessite, le relâchement musculaire (curarisation).

Narcose, analgésie et curarisation ont chacune leurs médicaments intraveineux spécifiques. Les gaz halogénés, utilisés seuls ou associés aux substances intraveineuses, permettent également l’anesthésie générale.
Une intubation est souvent nécessaire de manière à ventiler le patient grâce à un respirateur car la plupart des drogues employées suppriment la respiration spontanée.

  • l’anesthésie loco-régionale

Elle permet la perte de la sensation de douleur dans une partie du corps (un doigt, un avant-bras, un bras, une jambe, une main,…) par l’injection d’anesthésiques locaux. L’anesthésiste s’aide actuellement d’un neuro-stimulateur ou d’un échographe pour repérer le((s) tronc(s) nerveux à bloquer en fonction du type de chirurgie.

La péridurale et la rachianesthésie sont deux formes particulières d’anesthésie loco-régionale. La péridurale est actuellement la méthode la plus efficace pour supprimer ou significativement diminuer la douleur pendant le travail d’une future maman.

Les deux techniques peuvent parfois être associées et nécessitent la présence d'un anesthésiste-réanimateur.

Centres spécialisés associés 

Sites 

Documents