Bougez contre le cancer
L'Organisation Mondiale pour la Santé (OMS), la Fondation contre le cancer et de nombreuses autorités scientifiques montrent que l'activité physique est un atout pour toute personne atteinte d'un cancer, pendant et après le traitement.
Pourquoi pratiquer du sport quand on a un cancer ?
- L'activité physique régulière contribue à une meilleure qualité de vie des malades, même lorsqu'ils n'en pratiquaient pas auparavant.
- La pratique d'une activité physique réduit la fatigue, les épisodes dépressifs, améliore le sommeil et l'image du corps.
- Elle permet un meilleur respect du suivi des traitements en améliorant leur tolérance et en diminuant leurs éventuels effets secondaires. Par exemple, les douleurs articulaires dans le cadre de certaines hormonothérapies (cancer du sein).
- A plus long terme, la pratique d'une activité physique après un diagnostic de cancer du sein diminue de 24% le risque de récidive, et de 28% le risque de décès par cancer. Ce dernier est réduit de 39% après diagnostic d'un cancer colorectal.
Où pratiquer des activités sportives adaptées à votre état de santé ?
Centre de réadaptation du Grand Hôpital de Charleroi
Avant de débuter une prise en charge au centre de réadaptation du Grand Hôpital de Charleroi (situé sur le site Les Viviers), vous devez rencontrer le Dr Cockx en médecine physique.
Activités proposées sur le site Les Viviers : salle de reconditionnement médicalisé (vélo, tapis, elliptique, gym au sol, ...) et aquagym.
Prise de rendez-vous : 060/11.12.38
Maison Mieux-être
La Maison mieux-être est la maison de ressourcement du Grand Hôpital de Charleroi. Elle propose des activités de ressourcement aux patients suivis en oncologie.
Parmi les activités physiques proposées : Pïlates; gym douce, yoga, ...
Découvrez le programme complet des activités sur le site web de la Maison Mieux-être.
Infos et renseignements : mme@ghdc.be et 060/11.83/90.
A qui s'adressent les activités sportives proposées ?
- Aux hommes et aux femmes
- Quel que soit l'âge
- Pendant et après le traitement