Cancer de l'ovaire

Le cancer de l’ovaire est difficile à diagnostiquer. Il concerne toutes les tranches d’âge. Il n'existe malheureusement pas d’examen de dépistage ni de prévention possible.

Généralités

Le seul facteur prédisposant connu à l'heure actuelle est génétique et doit rechercher par prise de sang l'existence d'une mutation du gène BRCA, mutation qui prédispose au cancer du sein et/ou des ovaires, en particulier dans des familles à risque.

C'est avec l'aide de notre oncologue généticien, que l'arbre généalogique médical de votre famille pourra être décrypté afin d'orienter la meilleure prise en charge.

La grande majorité des tumeurs de l'ovaire sont des cancers dit invasifs pour lesquels une chirurgie sera toujours proposée (gynécologues et chirurgiens abdominaux), en association dans la majorité des cas à une chimiothérapie prescrite avant ou après la chirurgie.

Plus rarement, la tumeur peut se présenter sous une forme dite Borderline (diagnostic microscopique) : dans ce cas précis, seule une chirurgie radicale sans chimiothérapie sera proposée.

Les agents de chimiothérapie utilisés pour la tumeur de l'ovaire sont bien connus et peuvent être combinés dans certains cas à des molécules plus récentes et innovantes comme les médicaments à activité anti-angiogénique (AVASTIN) ou dans un cadre plus précis d’essai thérapeutique.

Prestataires de soins

Retrouvez ici la liste des prestataires de soins en oncologie gynécologique.

Contact

Image
Odile Bocahut, infirmière coordinatrice en soins oncologiques

Odile Bocahut
Infirmière coordinatrice en soins oncologiques (CSO)
060/11.15.31
odile.bocahut@ghdc.be

 

Contactez l'infirmière coordinatrice en soins oncologiques 

Prendre rendez-vous

Prise en charge

Image
Trajet de soins cancer ovaire

La rapidité de prise en charge et l’expertise des équipes médicales jouent un rôle déterminant dans le parcours de soins des patientes.
Le Grand Hôpital de Charleroi dispose d’une importante équipe de professionnels expérimentés, mobilisés pour assurer une prise en charge optimale et globale des patientes.

Dès la confirmation du diagnostic, les équipes s’organisent afin de réduire au maximum les délais de prise en charge.
Dès la première semaine, la patiente rencontre l’équipe spécialisée pour réaliser examens et prélèvements.
A partir de ces résultats, la prise en charge débute très rapidement.

La prise en charge repose sur une collaboration étroite entre de nombreux spécialistes : oncologues, chirurgiens, anesthésistes, radiologues, radiothérapeutes, infirmiers de référence en oncologie, psychologues, diététiciens, entre autres.


Chaque semaine, ces professionnels se réunissent lors de réunions multidisciplinaires afin d’analyser chaque situation individuelle et de définir la stratégie thérapeutique la plus adaptée à chaque patiente. Les médecins traitants y sont conviés et reçoivent un compte rendu.


Cette expertise collective garantit aux patientes un accompagnement solide, fondé sur l’expérience et les pratiques les plus actuelles. Elle permet également une prise en compte globale du patient, qui va au-delà de la prise en charge médico-chirurgicale.