Cancer du col utérin

C’est un cancer pour lequel le dépistage par frottis du col peut se faire de façon précoce.

Généralités

C'est un cancer pour lequel le dépistage peut se faire de façon précoce -. très utile - 90% des cas étant détectée par cette technique, (le frottis de col est réalisé en consultation de gynécologie).

Actuellement, la recherche d'une infection prédisposante par le virus permet une meilleure prévention. La vaccination contre cette infection est actuellement disponible pour les jeunes filles, la discussion et la prescription se faisant toujours en accord avec votre gynécologue.

Les propositions de traitement établi pour le diagnostic de tumeur du col utérin dépendront de l'extension de la maladie (bilan par scanner, résonance magnétique et PET-scan, ainsi que l'examen au microscope) et sont : chirurgie, radiothérapie combinée à la chimiothérapie, curiethérapie.