Chirurgie bilio-pancréatique

Elle peut inclure des chirurgies pour des affections telles que les calculs biliaires, les tumeurs du foie et du pancréas, et les pancréatites. 

La cholecystectomie

La présence de pierres dans la vésicule peut occasionner des symptômes de douleurs apparaissant après le repas. Des complications peuvent se rencontrer telles que l'inflammation de la vésicule, le passage de pierres dans la voie biliaire avec des risques de blocage du foie et de septicémie ainsi que de pancréatite. En présence de ces symptômes, le seul traitement est l'ablation de la vésicule.

La cholécystectomie consiste à l'ablation de la vésicule. Cette intervention se déroule sous anesthésie générale. Une approche mini invasive (laparoscopie) est habituelle. Une conversion de la technique opératoire (réalisation d'une plus grande cicatrice) reste possible mais très peu fréquente (1%).

 

L'hépatectomie

La chirurgie bilio-pancréatique concerne les interventions chirurgicales liées aux maladies du foie, de la vésicule biliaire, des voies biliaires et du pancréas. L’ablation partielle du foie est réalisée pour traiter des pathologies bénignes (comme les adénomes ou kystes) ou malignes (notamment les cancers). L’objectif est d’extraire la portion du foie atteinte par la lésion tout en préservant le tissu hépatique sain. Selon la quantité de foie retirée, on parle de résection anatomique (lorsqu’un segment entier est enlevé) ou atypique (lorsqu’une partie seulement d’un segment est retirée). Les hépatectomies majeures impliquent l’ablation d’au moins trois segments du foie.

Les hépatectomies peuvent être réalisées :

  • soit par l'incision chirurgicale classique appelée laparotomie : il s’agit d’une grande incision abdominale réalisée sous le rebord costal droit, parfois étendue à gauche.
  • soit par laparoscopie (chirurgie mini-invasive) : son développement a permis de réduire la morbidité et les séquelles car elle permet d’accéder à l’abdomen par de petites incisions, permettant l’introduction d’instruments chirurgicaux et d’une caméra.

La pancréatectomie

Le pancréas est situé dans l'abdomen, derrière l'estomac, dans la région rétropéritonéale, juste devant les grands vaisseaux sanguins (aorte et veine cave inférieure).

L'ablation d'une portion du pancréas est réalisée pour traiter des pathologies bénignes (kystes), potentiellement malignes (tumeurs kystiques) ou malignes (cancer). L'objectif est d'enlever la partie malade tout en préservant le reste du pancréas sain. Selon la localisation de la lésion, l’intervention peut être une duodénopancréatectomie céphalique (lorsque la lésion est dans la tête du pancréas) ou une pancréatectomie gauche (lorsque la lésion se trouve dans le corps ou la queue du pancréas), parfois associée à une résection de la rate. Pour certaines tumeurs bénignes ou potentiellement malignes, des résections plus limitées comme une énucléation ou une pancréatectomie centrale peuvent être proposées.